Laval (Mayenne). Le Poirier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
184661Sujets :
enclos, habitat, voirie, voie, organisation de l'espace, limite des terres, fossé parcellaire, vie quotidienne, vaisselle de terre cuiteChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeTexte intégral
1Préalablement à l’aménagement d'une zone pavillonnaire au lieu-dit le Poirier, le Service archéologique de Laval a réalisé un diagnostic d'une superficie de 31 500 m² au NO de la commune, en zone rurale, à proximité de l'ancien centre paroissial de Grenoux autour duquel plusieurs entités archéologiques attestent une occupation humaine dense, notamment durant la Protohistoire et l'Antiquité. Le terrain, qui repose sur la formation carbonifère des calcaires de Laval, est marqué par deux dépressions qui traversent le site selon une orientation ONO-ESE. Cette opération a mis au jour plusieurs structures et vestiges qui témoignent d'une occupation continue du site de la Protohistoire à nos jours.
2Deux enclos, distants de 120 m, ont été repérés aux angles nord et sud de l'emprise. Le premier, identifié comme un site d'habitat, peut être daté de La Tène finale. Le second est attribuable au second âge du fer. Ces découvertes confirment la densité de l'occupation protohistorique de ce secteur autour du site de Grenoux.
3Un angle d'enclos, découvert au centre de l'emprise, témoigne d'une occupation gallo-romaine dans la continuité de l'occupation antérieure. Son abandon, au Ier s. ap. J-C, semble lié à l'établissement d'une voie orientée ONO-ESE accompagné d'un décaissement du substrat.
4À l'ouest de l'emprise, le diagnostic a révélé deux phases d'occupation médiévale successives. La première, marquée par un ensemble de fossés rectilignes, orientés ONO-ESE/NNE-SSO, interprétés comme des linéaments parcellaires, qui, dans un second temps, sont recoupés par un enclos subcirculaire d'une circonférence de 35 m x 40 m, doté d'un fossé de 3 m de large à son ouverture. Le mobilier céramique recueilli dans les comblements de ces structures est issu des productions du site de la Hardelière à Laval. Il permet d'établir que ces deux ensembles ont été abandonnés entre la seconde moitié du xiiie s. et le début du xve s.
5Au sud de ces structures, un chemin creux d'orientation ONO-ESE a été repéré. Son tracé, sa structuration et les recherches menées par J. Naveau permettent de l'identifier comme une section du chemin montais qui reliait Laval au Mont-Saint-Michel. Son origine supposée, antérieure au xie s., n'a toutefois pas pu être vérifiée archéologiquement.
6Dépourvu de structures, le site devient à partir de l'époque Moderne une terre à vocation agricole dépendante de l'exploitation adjacente du Poirier. Dans ce cadre, l'ancienne voie antique est abandonnée à la fin de l’époque Moderne ou au début de la période suivante. Occupée à son extrémité NO par une châtaigneraie, son extrémité SE est détournée vers la ferme du Poirier afin de servir de chemin d'exploitation.
Table des illustrations
Titre | Laval, le Poirier, plan d’interprétation phasé des faits archéologiques. |
---|---|
Crédits | DAO : A. Allamelou |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/8170/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 407k |
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Allamelou, « Laval (Mayenne). Le Poirier », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 297-298.
Référence électronique
Antoine Allamelou, « Laval (Mayenne). Le Poirier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8170 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8170
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page