Limonest (Rhône). Chemin de la Bruyère – ZAC des Bruyères tranche 2
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211528Nature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille, sur 1 200 m², s’est déroulée à l’emplacement d’un tronçon de l’aqueduc de la Brévenne, ouvrage du Haut-Empire, long de 70 km, qui alimentait en eau la ville de Lyon à partir des eaux de source collectées sur le plateau lyonnais. Le tronçon d’aqueduc, fouillé sur 42 m de long, a été implanté dans les niveaux lœssiques quaternaires au sein d’une tranchée en U de 2 m de large, à parois verticales et fond plat. Il était formé à l’origine d’une galerie souterraine voûtée enveloppant une cunette maçonnée en béton, constituant un canal interne de 0,72 à 0,76 m de large le long des parois recouvrant les piédroits construits en pierres calcaires dorées à gryphées du Mont d’Or, liées au mortier.
2Deux datations radiocarbone, réalisées sur des ossements découverts dans le comblement de la cunette après l’arrêt de l’entretien de l’aqueduc et l’effondrement partiel de la voûte, semblent indiquer que la ruine de la galerie était déjà amorcée au haut Moyen Âge et que le comblement total du canal était effectif au cours de la période carolingienne.
3L’ouvrage a fait l’objet d’une récupération systématique des pierres de la voûte et occasionnellement d’une partie des piédroits, probablement à la fin de la période médiévale ou au début de la période moderne, ne laissant plus au maximum que 2,30 m d’élévation depuis le hérisson sur les 3,30 m du monument d’origine, pour une galerie interne qui pouvait atteindre 1,80 m.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Ardouin, « Limonest (Rhône). Chemin de la Bruyère – ZAC des Bruyères tranche 2 », Archéologie médiévale, 45 | 2015, 298.
Référence électronique
Stéphane Ardouin, « Limonest (Rhône). Chemin de la Bruyère – ZAC des Bruyères tranche 2 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 45 | 2015, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8172 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.8172
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page