Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Angoulême (Charente). Rue de la Charente

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 177

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1La réhabilitation d’immeubles et la destruction de certains d’entre eux sur un îlot d’habitation délimité par les rues de la Charente, de Saintes, du canal et de Saint-Cybard ont entraîné un diagnostic archéologique et une lecture du bâti sur une emprise de 1 762 m².

2L’îlot se situe hors de la ville ancienne d’Angoulême, sur la rive droite de la Charente, face à l’abbaye Saint-Cybard. Il se situe dans le prolongement d’un pont mentionné dès la fin du xie siècle et détruit en 1751. Érigé par les moines de l’abbaye Saint-Cybard, il correspondait à l’un des rares franchissements du fleuve et participait à la route reliant Angoulême à Saintes. Ce pont, fortifié au xive s., fut plusieurs fois réparé au cours des xve et xviie s.

3La rue de la Charente, qui borde le côté est de « l’îlot de Saint-Cybard », correspond au débouché du pont avant son déplacement au milieu du xviiie s. L’iconographie de la ville d’Angoulême laisse apparaître des constructions à cet endroit sous la forme d’un bâti peu étendu. Cette occupation en tête du pont de Saint-Cybard est peu documentée et de nombreuses hypothèses sont possibles quant à sa fonction et son organisation.

4Cette intervention s’est déroulée dans le contexte particulier d’un îlot urbain relativement dense ne laissant que peu d’espaces extérieurs libres de construction. Malgré le démontage partiel de murs séparant plusieurs parcelles de jardins, les sondages réalisés, limités, ont permis d’observer une stratigraphie relativement simple dont les niveaux inférieurs ont livré ponctuellement du mobilier lithique. Plusieurs structures archéologiques ont également été mises au jour.

5L’étude du bâti a souffert de diverses contraintes liées à la surface construite, importante, mais surtout à des problèmes de sécurité dus à l’état des différents bâtiments, vides et non entretenus depuis de nombreuses années. Elle a néanmoins mis en évidence une construction remontant très probablement à la fin du Moyen Âge. Il s’agit d’un bâtiment de qualité comportant des éléments de décor et occupant une place particulière dans la rue de la Charente.

6Cette construction quadrangulaire, d’environ 7,5 m de profondeur sur près de 14 m en façade, est dotée d’un étage et d’un niveau de combles. Elle est relativement bien conservée malgré des travaux récents dans sa partie sud. Le bâtiment présente à l’origine un plan fort simple constitué de deux espaces séparés par un puissant mur de refend. Celui-ci, ainsi que les murs nord et sud, conservent des corbeaux sculptés soutenant les solives des planchers du premier étage et des combles. Les différents piquetages réalisés laissent toutefois apparaître un ensemble plus complexe ayant subi diverses modifications anciennes.

7La présence de fenêtres d’angles atypiques, à l’étage et dans les combles, montre que cette maison était saillante par rapport aux constructions voisines et devait permettre une véritable surveillance de la rue qui correspondait alors à l’accès au pont Saint-Cybard.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Angoulême (Charente). Rue de la Charente », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 177.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Angoulême (Charente). Rue de la Charente » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/8997

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals