Bordeaux (Gironde). Rue de la Benauge
Texte intégral
1Un premier sondage près du quai Deschamps a permis d’observer un mur axé E-O, en pierre de taille et de facture moderne. Un fragment de céramique trouvé dans ce sondage correspond à la partie basse d’une panse de grande cruche, caractéristique des productions de Sadirac à la fin de l’époque médiévale. Ce tesson présente un décor de cordon strié associé à un décor de peinture rouge sous une glaçure partielle de couleur verte. Il évoque en outre le type de cruches à bec tubulaire dont plusieurs exemplaires ont été découverts à l’occasion de la fouille Camille Jullian à Bordeaux. Ce tesson illustre une production datable de la fin du xive s. au xve s.
2Le second sondage, situé au croisement avec la rue Henri Dunant, a livré des structures maçonnées installées sur un platelage en bois. Cette semelle est composée de deux poutres parallèles, liées entre elles par des pièces de bois transversales à demi-queue d’aronde. La stratigraphie observée présente un niveau avec des battitures révélant une activité liée à la métallurgie. Davantage attribuables ici à l’époque moderne, ces dernières découvertes alimentent les données sur les fondations à semelle de bois, déjà observées pour l’époque antique à Bordeaux (Cité Judiciaire).
Pour citer cet article
Référence papier
Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Rue de la Benauge », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 182.
Référence électronique
Juliette Masson, « Bordeaux (Gironde). Rue de la Benauge » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9011
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page