Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). Lagneau Ouest
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
26273Sujets :
canal, parcellaire, vigne, fosse, stockage, ensilage, prieuré, drain, cimetière, structure de combustion, vaisselle de terre cuiteNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1À 50 m du site de Lagneau Est, en bordure du canal latéral du Midi, un peu à l’écart du village de Buzet-sur-Baïse, l’opération concerne une parcelle anciennement cultivée en vignes, avec pour objectif de vérifier l’absence de sépultures et de préciser la chronologie des fosses attribuées au Moyen Âge.
2L’intérêt du site réside dans son usage exclusif à des fins de stockage de grains à une époque (xiie-xive s.) où le prieuré Saint-Martin, relevant de l’abbaye de Saint-Sever, voit s’accroître l’étendue de son cimetière. La fouille du site de Lagneau Ouest a mis en évidence une aire d’ensilage délimitée par des fossés sans réels vestiges d’habitat associés. Une étude malacologique est en cours pour déterminer les différents types de céréales consommées. 38 structures, essentiellement en creux, mais fortement érodées, ont été mises au jour : deux fossés, vingt-neuf fosses ou silos, quatre trous de poteau ou assimilés, trois foyers ou rejets de foyers. L’ensemble des fossés dessine un grand rectangle orienté E-O qui encadre la majorité des silos, jouant certainement à la fois un rôle de limite parcellaire et de drainage. Deux phases de silos au moins se dégagent. Ceux situés à l’extérieur du fossé sont plus dispersés, ou rassemblés par groupe de deux ou trois maximum. Un seul cas de recoupement de silos a été observé (F 514 et F 515).
3L’étude céramologique permet de proposer une période d’occupation du site comprise entre la seconde moitié du xiie et la fin du xiiie s. D’un point de vue typologique, la céramique s’apparente au vaisselier régional du Bergeracois, d’Aquitaine ou de Midi-Pyrénées. De grandes jattes modelées, des oules et des pégaus côtoient des cruches à bec disproportionné, les décors sont rares et frustes. Enfin, quelques objets métalliques liés au travail agricole ont été trouvés.
Pour citer cet article
Référence papier
Nadine Béague, « Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). Lagneau Ouest », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 183.
Référence électronique
Nadine Béague, « Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). Lagneau Ouest » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9016
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page