Bruère-Allichamps/Vallenay (Cher). Allichamps
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
610249Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le Cher sort d’un seuil rocheux à Bruère-Allichamps. Canalisé par ce goulet, il a créé au débouché une plaine d’inondation, qui constitue son lit majeur sur un kilomètre de large au niveau de la zone de prospection d’Allichamps/Les Bordes. Cela explique le grand nombre de moulins découverts, fonctionnant avec des sens de courant très variés, en fonction des courbes et des lits qu’a affectés le Cher au cours du temps. Cela explique également la présence dans l’eau de sites terrestres gagnés et bouleversés par la rivière.
2Le site d’Allichamps constitue un ancien vicus. C’est un important site gallo-romain et mérovingien, sur lequel de nombreuses fouilles archéologiques ont été opérées, par le passé, sur la rive est de la rivière. D’autre part, des fouilles antérieures ont révélé plusieurs sites néolithiques dans les environs d’Allichamps, notamment deux enceintes circulaires, ainsi que des sites de l’âge du bronze.
3Protégée par un aménagement gallo-romain, d’une part, et par un autre du haut Moyen Âge, de l’autre, en bord de rive, une petite anse en forme de U conserve, à 10 m l’une de l’autre, deux poutres de grandes dimensions. La première, conservée sur 4 m de long, est datée au 14C du Néolithique moyen/final (3628-3366 av. J.-C.). Un aménagement de blocs de 16 m de long lui est peut-être lié. La deuxième est de l’âge du bronze ancien (2190-1926 av. J.-C.). Ces éléments sont en danger de destruction, notamment la deuxième partie attaquée par le courant du chenal fluvial. Une fouille de ces pièces exceptionnelles est une urgence.
4Deux zones de fragments de sarcophages, de l’Antiquité tardive/période mérovingienne, ont été trouvées dans la rivière et sur la rive ouest. Elles constituent des prolongations de nécropoles présentes sur la rive est. Elles témoignent d’un paysage local très différent, à la période de ces inhumations, avec une rivière passant beaucoup plus loin à l’ouest. Les changements de cours du Cher sont venus perturber ces nécropoles. Le vicus, bien étudié sur la rive est, pourrait se prolonger sur la commune de Vallenay sur la rive ouest, qui n’a pas été prise en compte dans l’étude de l’agglomération. Enfin, plusieurs chaussées sont présentes dans le Cher. Son statut navigable interdisait l’endiguement, sauf enrochement léger, ce qui rend ces aménagements plus difficiles à interpréter. Affectant un réseau en forme d’étoile à partir du centre du vicus, il pourrait s’agir de voies perturbées par la rivière.
5En 2012, trois moulins du xiiie au xve s. avaient été trouvés en aval de la digue des Bordes ainsi que quelques pieux des ixe-xie s. Les archives montraient l’existence d’un moulin dès avant 1202. En 2013, ont été mis en évidence un moulin construit au-dessus d’une zone perturbée de sarcophages, une sablière-basse datée au 14C des viie-ixe s. et un endiguement, meules et bief de moulin des viiie-xe s. avec un aménagement de piège à poissons, faisant remonter l’utilisation de la zone pour la meunerie au plus tard au haut Moyen Âge carolingien. La zone est propice aux moulins et les archives des xiiie-xve s. publiées dans le rapport de l’an dernier, montrant les destructions et reconstructions permanentes dans la zone, semblent pouvoir être illustrées par l’archéologie pour les périodes antérieures. D’autres éléments de moulins, non encore étudiés, ont été signalés et cartographiés dans les 150 m au sud de la zone vue cette année et montrent l’abondance de ces aménagements dans cette partie de la rivière.
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps/Vallenay (Cher). Allichamps », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 184-185.
Référence électronique
Olivier Troubat, « Bruère-Allichamps/Vallenay (Cher). Allichamps » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 23 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9018 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9018
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page