Châlons-en-Champagne (Marne). 26, rue des Vieilles Postes
Texte intégral
1Cinq sondages avec des extensions implantés à l’ouest du centre de l’actuelle commune de Saint-Memmie, ancien bourg ont révélé la présence d’au moins trois puits sans aménagement apparent dont le comblement a livré plusieurs éléments céramiques datables du bas Moyen Âge et d’un fossé dont une nouvelle section corrobore le prolongement méridional. Au regard de la taille de ce fossé, ces nouvelles observations ne contredisent aucunement l’hypothèse avancée d’une fonction d’assainissement en direction du Mau, cours d’eau situé à moins d’une centaine de mètres. Au regard de la faible densité des structures et de la nature de l’occupation récente du sol dans cette partie du territoire communal, ces vestiges ont été interprétés comme les témoins d’une activité maraîchère dès le bas Moyen Âge entre le faubourg de Saint-Memmie et les remparts de la ville châlonnaise.
2L’angle d’une construction avec des murs en blocs de craie, attribuable aux xviiie et xixe s., des structures linéaires, une fosse circulaire de faible profondeur, une fosse quadrangulaire récente et des réseaux contemporains complètent les structures en creux reconnues lors de ce diagnostic.
Pour citer cet article
Référence papier
Geert Verbrugghe, « Châlons-en-Champagne (Marne). 26, rue des Vieilles Postes », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 185.
Référence électronique
Geert Verbrugghe, « Châlons-en-Champagne (Marne). 26, rue des Vieilles Postes » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 15 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9023
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page