Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Chiry-Ourscamp (Oise). Rue du Point du Jour

Responsable d’opération : Germain Cuvillier
p. 186

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1La fouille d’un site médiéval d’habitat rural occupé entre la fin du viiie s. et le xiie s. a concerné 4,5 ha répartis en cinq zones situées de part et d’autre d’une voie ferrée et de la rue du Point du Jour. Les limites du site se situent au-delà de la zone prescrite.

2Le site est installé dans la vallée de l’Oise. On y rencontre plusieurs étangs ainsi que des zones humides. C’est le cas notamment de la zone appelée Grand Marais située au sud du site.

3Trois zones situées au nord de la rue ont été fouillées et ont livré 1 782 structures, toutes périodes confondues : fosses, fossés, trous de poteau, silos, fonds de cabane, fours, puits. La chronologie du site reposera essentiellement sur l’étude céramique en cours.

4Sur ce site caractérisé par des structures en creux, le recours aux constructions en pierre semble avoir été très limité : bois et torchis ont été préférés pour les élévations. En effet, une quantité significative de torchis a été retrouvée dans les comblements des diverses structures. L’organisation des vestiges montre plusieurs unités de structures délimitées ponctuellement par des fossés. Elles se développent principalement sur les espaces situés légèrement en hauteur et à proximité de zones humides ou en eau. Dans chacune des unités, on retrouve toujours les mêmes types de structures : des trous de poteau suggérant par endroits des bâtiments et/ou une palissade, des fosses, des fossés, des silos, des fours et des fonds de cabane. La plupart de ceux-ci possèdent des trous de poteau suggérant des aménagements internes tels que des métiers à tisser. Néanmoins, on remarque par endroits des concentrations d’un même type de structures – fours, silos, fonds de cabane – marquant une répartition fonctionnelle de l’espace.

5La fouille a livré peu de mobilier céramique, mais le recours à l’archéomagnétisme précisera la datation de certains fours. La faune est en revanche mieux représentée. Ont été mis au jour quelques squelettes dans des fosses ou des fossés. La fouille a également permis la découverte de nombreux objets du quotidien : un grand nombre de couteaux, de poinçons ou broches de tisserands, généralement retrouvés dans le comblement des fonds de cabane, un fragment de peigne, un bon nombre de pierres à aiguiser, des fusaïoles en terre cuite, des faucilles, des lissoirs en verre, des fragments de meules, des perles, des monnaies, des pointes de flèche, ainsi que quelques fibules.

6Le site a été abandonné à la fin du xiie s. On présume que les parcelles ont été dévolues aux cultures ou à l’élevage jusqu’à aujourd’hui. Enfin, il faut signaler la présence d’un réseau de tranchées de la première guerre mondiale traversant l’emprise de la fouille et qui a détruit une partie des vestiges.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Germain Cuvillier, « Chiry-Ourscamp (Oise). Rue du Point du Jour », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 186.

Référence électronique

Germain Cuvillier, « Chiry-Ourscamp (Oise). Rue du Point du Jour » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9028

Haut de page

Auteur

Germain Cuvillier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Germain Cuvillier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals