Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Cormontreuil (Marne). 4,  rue Manoël Pinto

Responsable d’opération : Benjamin Tixier
p. 188

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1La fouille est située en centre-ville, à proximité du cours d’eau la Vesle, sur environ 3 500 m2. Elle a mis en évidence les vestiges d’une occupation du haut Moyen Âge.

2L’emprise a été divisée en deux zones distinctes, la première, renfermant la grande majorité des vestiges médiévaux, la seconde essentiellement marquée par des structures plutôt récentes. Dans cette dernière ont été reconnus plusieurs restes de maçonneries, diverses fosses, ainsi qu’un aménagement en lien avec un bassin attesté à proximité sur des plans anciens. Le mobilier céramique et les documents d’archives consultés indiquent que les structures étudiées concernent essentiellement la fin de l’époque moderne.

3La première zone fouillée a été fortement perturbée au xxe s. par l’implantation d’une usine de fabrication de biscuits sur toute sa superficie, soit environ 2 000 m2. Elle a cependant permis d’observer de nombreuses structures en creux – fosses, fossés, trous de poteau – parmi lesquelles plusieurs cabanes excavées, ainsi que des restes de maçonneries à mettre en relation avec des constructions relativement récentes. Parmi les vestiges mis au jour, il faut noter la présence d’une douzaine de cabanes excavées, structures typiques du haut Moyen Âge. On trouve notamment un ensemble constitué par dix de ces structures regroupées au sein d’un espace restreint et se recoupant parfois entre elles. Ces cabanes se caractérisent par la présence généralisée de deux trous de poteau axiaux en soutien au dispositif de couverture. Dans certains cas, ils sont parfois complétés par un troisième poteau situé dans la partie centrale de la cabane. Le mobilier céramique recueilli, en cours d’étude, indique une occupation centrée sur le haut Moyen Âge. Notons à ce sujet que Cormontreuil est mentionné dans le polyptyque de Saint-Remi de Reims dans la seconde moitié du xe s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benjamin Tixier, « Cormontreuil (Marne). 4,  rue Manoël Pinto »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 188.

Référence électronique

Benjamin Tixier, « Cormontreuil (Marne). 4,  rue Manoël Pinto » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 28 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9035

Haut de page

Auteur

Benjamin Tixier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benjamin Tixier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals