Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainDieulouard (Meurthe-et-Moselle). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). 4-6, rue François-Sesmat

Responsable d’opération : Sébastien Jeandemange
p. 188

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Préalablement à la construction de trois maisons à l’emplacement d’un ancien verger, un diagnostic a été prescrit sur une surface de 3 246 m². Les découvertes archéologiques portent sur une occupation intra-muros du haut Moyen Âge sous forme de niveaux d’occupation et/ou d’abandon, de grandes fosses, de trous de poteau, d’une structure de combustion (séchoir à céréales ?) et d’une probable voirie. La céramique découverte, datée des viiie-ixe s., est relativement abondante proportionnellement à la faible surface échantillonnée. La présence de ces poteries atteste une occupation humaine de type habitat associé à des activités agricoles (graines de céréales carbonisées). Enfin, la découverte de céramique des xiiie-xve s. dans une épaisse couche de remblais est peut-être à mettre en relation avec la proximité immédiate de l’enceinte urbaine et de la collégiale Saint-Laurent, d’origine médiévale, située en surplomb de la parcelle sondée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Jeandemange, « Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). 4-6, rue François-Sesmat »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 188.

Référence électronique

Sébastien Jeandemange, « Dieulouard (Meurthe-et-Moselle). 4-6, rue François-Sesmat » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9041 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9041

Haut de page

Auteur

Sébastien Jeandemange

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sébastien Jeandemange

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search