Griselles (Loiret). Les Terres du Bourg
Texte intégral
1Au nord du centre du bourg de Griselles, au sein de parcelles pavillonnaires et d’anciennes fermes, l’opération concerne un espace en bordure de trois axes de circulation. La voie principale, la départementale 32, traverse le bourg de Griselles et rejoint Ferrières-en-Gâtinais, à l’ouest. Les voies secondaires (rue de la Martinière, route des Fourneaux) sont perpendiculaires à cet axe. Elles relient des lieux-dits et des hameaux rattachés à la commune. Les vestiges d’une occupation rurale, datée des xiiie-xive s., ont été découverts en bordure de la « route des Fourneaux », sur une petite surface d’environ 830 m2. Un bâtiment sur sablières et élévation en torchis, d’environ 20 m2, y a été mis au jour. Il est probablement augmenté au SE d’un second bâtiment à vocation agricole, de type grange. Deux fours domestiques accompagnent ces constructions. Ces fours à chambres de cuisson circulaires sont semi-excavés et situés en aire ouverte. Les parties aériennes des chambres de cuisson ont été réalisées en torchis. L’un d’eux est séparé du bâtiment sur sablières par un mur curviligne peu fondé et sans doute élevé en torchis. À moins de 2 m de cet ensemble, une sole foyère quadrangulaire de 1,20 m2 a été relevée. Réalisée par la mise en chauffe du substrat, elle est encadrée partiellement de pierres de silex. Une seconde sole foyère a été mise au jour sur un radier de calcaire et de silex aménagé dans une structure faiblement excavée et vaguement rectangulaire. Une dizaine de fosses complètent l’éventail des structures rattachées à cette occupation. En périphérie, de petites fosses peu profondes signalent sans doute un approvisionnement en terre argileuse in situ pour la fabrication du torchis, matériau employé dans l’ensemble des constructions de ce site. D’autres fosses de plan circulaire et de diamètres plus importants ont été mises au jour au cœur de l’occupation : elles pourraient correspondre à des structures d’ensilage. Un incendie semble avoir définitivement scellé l’occupation de ce site.
Pour citer cet article
Référence papier
Bruno Vanderhaegen, « Griselles (Loiret). Les Terres du Bourg », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 191.
Référence électronique
Bruno Vanderhaegen, « Griselles (Loiret). Les Terres du Bourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9052
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page