Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Le-Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône). La Quille

Responsable d’opération : Liliane Delattre
p. 195

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Au sud de l’actuelle ville du Puy-Sainte-Réparade, l’oppidum/castrum de La Quille occupe un plateau naturellement défensif à 454 m d’altitude, pourvu d’une source et d’une position stratégique sur la vallée de la Durance. La reconnaissance d’un gisement de silex et la récolte de mobilier lithique suggèrent une fréquentation, voire une éventuelle occupation, dès la préhistoire. Une implantation du second âge du fer est attestée par du mobilier et une portion de rempart conservée à l’est de la plateforme. Dans le courant du haut Moyen Âge le site est réinvesti et reste occupé jusqu’au tremblement de terre de 1909. Sur la partie sommitale, une enceinte protégeait le château et l’habitat. Une seconde fortification enserrait un périmètre plus large, incluant une extension de l’habitat. De l’ensemble des constructions médiévales, seuls demeurent quelques vestiges ténus. Sur le plateau, l’élévation partielle d’une tour a fourni le toponyme actuel La Quille. Sur le versant occidental, une petite portion du second rempart demeure visible, ainsi que les dernières maisons occupées au xviiie s., élevées le plus souvent sur des caves médiévales. Quelques terrasses de cultures témoignent encore de l’ultime exploitation du site.

2En contrebas de l’oppidum/castrum, sur le versant méridional, l’effondrement de 70 m linéaires de murs de soutènement contemporains et le projet de reconstruction qui en a découlé ont été l’opportunité d’une approche archéologique. Dans cet espace de terrasses cultivables (correspondant à la parcelle 772 du cadastre napoléonien, Éric Delaval, se référant aux censiers des xve et xvie s., a localisé un bourg et le portail d’Aix. La fouille préventive a permis de confirmer cette hypothèse. La découverte d’habitats, de caves voûtées, de probables espaces ouverts tels que jardins, cours ou enclos, d’une voie de circulation et d’un four (à chaux ?) atteste une occupation qui s’étend probablement à l’ensemble de la parcelle. L’emprise du projet a cependant imposé un cadre de 70 m de long sur 3 à 5 m de large qui a considérablement limité les observations. Aucun sol d’occupation n’a pu être mis au jour et le mobilier découvert, issu des effondrements, des colluvions et des apports de terre, reflète l’arc chronologique très large de l’occupation du site. Le bourg pourrait être une création de la fin du Moyen Âge et quelques indices tendent à déceler une occupation suffisamment longue pour que d’importants remaniements y aient été réalisés. L’abandon n’a pas été immédiatement suivi d’une mise en culture sur terrasses et certaines élévations présentent ainsi des hauteurs conservées de plus d’1,50 m. La suspension du projet de reconstruction et la protection des vestiges mis au jour permettent d’envisager une fouille étendue, qui dévoilerait l’organisation et la chronologie du bourg.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Liliane Delattre, « Le-Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône). La Quille », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 195.

Référence électronique

Liliane Delattre, « Le-Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône). La Quille » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9061

Haut de page

Auteur

Liliane Delattre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Liliane Delattre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals