Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainLéry (Eure). Rue du 8 Mai

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Léry (Eure). Rue du 8 Mai

Responsable d’opération : Nicolas Roudié
p. 195

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

171949

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1La fouille au centre du village de Léry (boucle du Vaudreuil) a concerné une surface de 3 500 m2 avec pour objectif de dégager et d’identifier les vestiges d’occupations du haut Moyen Âge jusqu’au xie s. (mentions de moulins et d’églises de cette période).

2L’occupation qui commence dès le viie s. et perdure à priori sans hiatus ni modification notable de l’organisation jusqu’au xie s. se caractérise principalement par une concentration de fours dits domestiques, quelques fosses, silos et trous de poteau. Nous sommes en présence d’une zone spécialisée de fours culinaires et/ou à pain, probablement à la périphérie d’une unité d’habitat. En effet, d’autres fours et de forts trous de poteau ont été aperçus à une trentaine de mètres au nord. Le mobilier est globalement peu abondant mais néanmoins significatif d’une consommation domestique (céramiques brisées, ossements animaux). Des rejets d’activités de forge apparaissent très ponctuellement, témoins d’une petite activité métallurgique autarcique.

3Les fours se caractérisent par une sole de 0,7 à 1,3 m² de plan circulaire ou ovale, avec des voûtes plutôt surbaissées ou en dôme. Un four est isolé, les autres se répartissent en une succession de trois fours et un groupe de huit fours répartis autour de fosses de travail réutilisées (souvent profondément retaillées). La morphologie et le nombre de fours indiquent une durée de vie relativement courte de ces structures.

4L’emprise apparaît vide d’occupation après le xie s., hormis un semis de fosses de plantation d’arbres fruitiers datables du xixe-début xxe s. Cette parcelle est pourtant située au centre du village depuis au moins le xviie s. comme l’atteste un plan extrait de l’Atlas de Trudaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Roudié, « Léry (Eure). Rue du 8 Mai »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 195.

Référence électronique

Nicolas Roudié, « Léry (Eure). Rue du 8 Mai » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9064 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9064

Haut de page

Auteur

Nicolas Roudié

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Roudié

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search