Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainLyon 5e (Rhône). 4, rue Saint-Jean

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lyon 5e (Rhône). 4, rue Saint-Jean

Responsable d’opération : Emmanuel Bernot
p. 195

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

2211079

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Les façades donnant sur la première cour, la tour d’escalier et quelques parties internes aux corps de logis installés au fond de la parcelle ont pu être étudiées et datées. La construction des deux corps de logis en fond de parcelle est intervenue au cours du xve s., en lieu et place d’un bâti plus ancien, dont une fenêtre demeure visible en limite nord de la parcelle. Ce premier bâtiment pourrait dater du xive s. La tour d’escalier présente dans la première cour date au moins du xve s. Elle desservait alors le bâtiment arrière via un couloir aménagé au nord du bâtiment intermédiaire qui lui-même était desservi directement par l’escalier en vis. De l’autre côté, une galerie (en bois ?) reliait la tour d’escalier au bâtiment sur rue ; il ne demeure aucun vestige de ces deux ensembles.

2Au milieu du xvie s., le bâtiment sur rue est totalement reconstruit. La tour d’escalier est profondément modifiée et probablement rehaussée, et deux nouvelles galeries sont édifiées au nord et au sud de la première cour ; l’une d’elles pouvait alors desservir l’immeuble mitoyen, au sud.

3Le xviie s. est marqué par une reconstruction partielle des deux bâtiments situés à l’arrière de la parcelle, qui comptent désormais trois niveaux surmontés d’un étage attique. Des caves sont également aménagées sous ces bâtiments et un passage voûté (traboule) est créé en rez-de-chaussée du bâtiment du fond, reliant ainsi les cours du 4, rue Saint-Jean et du 6,  rue de la Fronde.

4Enfin, aux xviiie et xixe s., les deux corps de logis arrière sont réunis et rehaussés à plusieurs reprises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Bernot, « Lyon 5e (Rhône). 4, rue Saint-Jean »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 195.

Référence électronique

Emmanuel Bernot, « Lyon 5e (Rhône). 4, rue Saint-Jean » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9065

Haut de page

Auteur

Emmanuel Bernot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Bernot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search