Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainMeschers-sur-Gironde (Charente-Ma...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime). Rue des Fleurs

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 198

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

205826
Haut de page

Texte intégral

1Le site est localisé sur un terrain en pente aboutissant à un diverticule du marais du Barail. Jusqu’au xxe s., ce secteur est inclus dans le parc du Château-Bardon. La rive ouest du marais est densément occupée. Sur une surface d’environ 4 500 m², les structures en creux, denses, notamment au point le plus haut, se raréfient à l’approche du marais vers l’est jusqu’à disparaître complètement. L’occupation ne paraît pas se poursuivre en direction du Château-Bardon. Il s’agit d’une petite installation domestique installée sur un coteau calcaire en pente et qui aboutit à une zone humide. Malgré des perturbations récentes, les vestiges sont bien conservés et certains fossés ont montré des profondeurs importantes, plus de 2 m pour l’un d’entre eux. Les structures mises au jour sont des grandes fosses parfaitement circulaires au remplissage homogène, peut-être des silos ; d’autres fosses, plus angulaires, contiennent souvent une forte proportion de coquillages. La majeure partie des fossés est orientée E-O et ceux-ci doivent avoir leur exutoire dans le marais. Enfin, une grande fosse contient les restes entiers (?) d’un cheval.

2L’installation mise au jour est essentiellement datable du bas Moyen Âge et de la période moderne, entre le xve et le xviie s., période qui correspond à l’apparition de la famille de Château-Bardon dans les textes. Il est néanmoins évident que cette installation réoccupe un site plus ancien dont subsistent quelques vestiges mal caractérisés. En effet, des structures ont livré du mobilier carolingien ou médiéval en petite quantité. De plus, un sondage profond réalisé au cœur du marais a montré que les argiles vasardes qui comblent cette dépression contiennent, en partie basse, des artefacts qui témoignent de la présence d’un probable site plus ancien sur la rive est du marais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime). Rue des Fleurs »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 198.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime). Rue des Fleurs » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9076 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9076

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search