Montech (Tarn-et-Garonne). Le Bois de Fromissard
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
147040Sujets :
puits, parcellaire, établissement rural, silo, four domestique, foyer, agriculture, artisanat, métallurgieLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, MontechNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1Le site est implanté en rupture de pente à l’extrémité sud d’une vaste emprise archéologique de 3,7 ha. L’ensemble couvre une superficie accessible d’environ 4 000 m², bordé par un cours d’eau aujourd’hui canalisé. Pas loin de 200 aménagements en creux ont été reconnus et fouillés, rassemblant à la fois des puits à eau, des fosses de stockage (silos), des fours domestiques et des foyers. Des traces de bâtiments associant pour leur construction la terre et le bois sont révélées à travers des négatifs de poteaux et des tranchées (solin), le tout ceinturé par des fossés. Trois phases successives d’occupations ont été identifiées à travers les réaménagements successifs observés sur le terrain à l’exemple de l’extension et la modification du parcellaire. Les objets découverts, notamment les céramiques, s’échelonnent entre le milieu du ixe et le xiie s.
2Cette occupation médiévale paraît correspondre à l’implantation d’un établissement rural enclos, dont les activités agro-pastorales et artisanales ont perduré durant plusieurs décennies. Les activités domestiques et artisanales sont essentiellement représentées par plusieurs fours installés dans le sol, dont quelques-uns particulièrement bien conservés. Les fours domestiques présentent un laboratoire de forme circulaire pour une hauteur de 60 cm, avec alandier. Un exemplaire comportant une sole percée de 8 canaux, conservé sur 1 m de haut, suggère la fabrication d’éléments en terre cuite comme la cuisson de céramiques pour les besoins locaux.
3La métallurgie, avec la réduction du minerai de fer, est également présente sur le site. Elle témoigne d’une des dernières activités relevées au sein de l’établissement, alors que la plupart des silos sont déjà abandonnés et comblés par des rejets domestiques ou issus des activités artisanales.
Table des illustrations
Titre | Montech, les fours. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9078/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 843k |
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Jacques Grizeaud, « Montech (Tarn-et-Garonne). Le Bois de Fromissard », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 199-200.
Référence électronique
Jean-Jacques Grizeaud, « Montech (Tarn-et-Garonne). Le Bois de Fromissard » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 14 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9078
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page