Murol (Puy-de-Dôme). Commune et château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
37223Sujets :
montagne, voie, vaisselle de terre cuite, bronze, sarcophage, château, village, chapelle, trou de poteau, enceinte, foyerTexte intégral
1L’opération s’inscrit dans le cadre de l’étude du patrimoine médiéval d’une commune de moyenne montagne, dans une perspective de lecture historique et archéologique de l’occupation du sol et de l’aménagement du territoire au cours du Moyen Âge. Le site est occupé dès le Néolithique et l’occupation se poursuit à la protohistoire (âge du bronze et du fer) dans la vallée ainsi que dans les secteurs d’altitude, à 1 400 m. La présence romaine est fortement attestée par des voies, des villae, des vici et un fanum (Rajat) dont les derniers vestiges remontent au ve s. Le haut Moyen Âge est marqué par la présence de céramiques de type DSP tardive, des éléments de bronze et des sarcophages. Le site du château est occupé dès le xe s., comme en témoignent des céramiques des ixe et xe s. trouvées sur les sondages effectués le long des pentes est du château de Murol. La première enceinte et la chapelle sont probablement édifiées au xie s., puis le château connaît des phases continues de construction et d’agrandissements du xiie au xviiie s., avec des occupants de plus en plus prestigieux, dont la famille d’Estaing à la Renaissance, qui édifie une enceinte bastionnée et un palais. Probablement initié dès 1520, ce programme ambitieux est inachevé et le palais est abandonné dès 1630. À cette époque, le village situé au pied du château, finit de se déplacer à son emplacement actuel, en fond de vallée.
2Le territoire de Murol est marqué par la présence d'au moins trois villages abandonnés et de deux sites troglodytiques médiévaux ; ces derniers ont livré des céramiques datées du xe-xie s.
3La seigneurie de Murol possédait des montagnes dans le massif du Sancy, dont celle du Margelet qui est caractérisée par la présence de nombreuses structures creusées, les tra, longues séries de dépressions juxtaposées, tout à fait uniques dans le paysage de montagne européen. Des sondages ont révélé des niveaux de sols et des trous de poteau maintenant des cloisons, des foyers et des fragments de céramiques du xve s. Ces constructions recouvertes de toitures gazonnées ont fait l’objet de répliques en archéologie expérimentale.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Allios, « Murol (Puy-de-Dôme). Commune et château », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 200.
Référence électronique
Dominique Allios, « Murol (Puy-de-Dôme). Commune et château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9082 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9082
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page