Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Rue Jules Ferry
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
156806Sujets :
four, structure de combustion, fosse, établissement rural, puits, fond de cabane, silo, bâtiment sur poteaux, sépultureChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeTexte intégral
1L’opération, menée sur une surface de 4 885 m², a notamment livré des vestiges archéologiques de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge.
2De très rares indices pourraient attester une occupation du site dès le milieu du ive s. À partir de la fin du ve s. et jusqu’à la fin du viie s., la densité des vestiges est beaucoup plus importante et c’est désormais la quasi-totalité de la surface du site qui est occupée. Après un hiatus situé au viiie s., le secteur est occupé au xie s. dans sa partie septentrionale par un nombre réduit de structures (quelques fossés, un four et une fosse). La nature des vestiges du haut Moyen Âge est caractéristique des occupations rurales de cette époque : six fonds de cabane ont été mis au jour, ainsi que deux structures de combustion, deux puits, une zone d’extraction de limon, des silos et autres fosses à la fonction indéterminée. À cette liste, on peut ajouter quatre sépultures situées dans la partie nord de la zone fouillée : les squelettes d’adultes (trois féminins et un de sexe indéterminé) ont été disposés tête à l’ouest. Le mauvais état de conservation des ossements ainsi que l’absence de mobilier caractéristique n’ont pas permis de fournir à cet ensemble une datation précise. Après le ixe s., le secteur semble être abandonné. Si, à la période mérovingienne, la majorité des vestiges sont regroupés au centre du site, bordé par des fossés, à l’époque carolingienne, en revanche, le site évolue. Les bâtiments sur poteaux sont de plan plus important mais l’espace occupé est nettement plus réduit.
Pour citer cet article
Référence papier
Mélanie Germain, « Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Rue Jules Ferry », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 201.
Référence électronique
Mélanie Germain, « Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Rue Jules Ferry » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9085 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9085
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page