Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Palaiseau (Essonne). Quartier Ouest de Polytechnique (Nord)  - La Troche

Responsable d’opération : Steve Glisoni
p. 203

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1L’opération concerne une parcelle couvrant une superficie de 3 ha située au nord de la route départementale no 128, en limite avec la commune d’Orsay, faisant suite à une fouille menée sur une parcelle adjacente, au sud de cette route. Cette première opération avait révélé des vestiges dont la chronologie s’échelonne de La Tène finale jusqu’à l’Antiquité tardive, puis du xie jusqu’au xviie s., ces deux grandes périodes d’occupation étant peut-être entrecoupées de hiatus avec un possible premier hiatus au tournant des iiie/ive s., un deuxième dans le courant du xiie s. et un troisième durant une partie du xve s.

2Il est désormais possible de restituer les limites septentrionales de la ferme laténienne/gallo-romaine précoce et de la villa qui lui succède. Un nouveau bâtiment de pars rustica sur fondations en pierres ainsi qu’un réseau parcellaire antique dense, concentrés dans la partie ouest de l’emprise, ont ainsi été mis au jour. En ce qui concerne la période médiévale, l’opération a essentiellement permis d’observer l’occupation des xie-xiie s. Les phases plus tardives ne sont plus représentées, excepté trois fosses isolées à l’extrême SO. En revanche, alors qu’aucune occupation n’était apparue sur la parcelle sud entre le ve et le xie s., plusieurs structures datant de l’époque mérovingienne ont été découvertes. Celles-ci se concentrent en bordure SO de l’emprise, dans le secteur nord de la pars rustica de la villa antique. Il s’agit de deux fours avec fosses-cendriers ménagées dans d’anciennes fosses d’extraction. Du mobilier céramique de cette période a également été relevé dans les niveaux d’abandon du bâtiment gallo-romain. Par ailleurs, de la céramique qui pourrait dater de la période carolingienne a été collectée dans un trou de poteau. Pour le haut Moyen Âge, il semble que l’on puisse davantage parler de fréquentation que d’occupation pérenne des lieux, à moins que cette dernière ne se développe sur un autre secteur du plateau.

3Pour la phase suivante, l’occupation se poursuit vers le NE et s’organise autour de deux mares centrales. Un réseau irrégulier de fossés est visible, rompant avec le parcellaire antique, à la fois par ses formes (tracé soit linéaire, soit curviligne) et par son orientation : trois des fossés linéaires sont axés NE/SO et se jettent dans l’une des mares. Autour de ces grands éléments structurants gravitent des regroupements de fosses et de trous de poteau qui ont permis de reconstituer sept bâtiments. On observe notamment cinq petites unités de stockage, à la morphologie relativement classique pour cette époque : de plan carré ou rectangulaire, entre 5 et 7 poteaux, et d’une surface comprise entre 20 et 30 m2. Un petit bâtiment excavé ainsi que cinq petits silos ont été identifiés. La céramique associée est pauvre et témoigne d’une occupation courte, limitée entre le milieu du xie et le début du xiie s. Le matériel ostéologique n’est pas davantage abondant et les déchets de cuisine sont rares. Les restes d’un jeune mouton pourraient témoigner de l’élevage de cette espèce.

4D’une manière générale, les données des deux fouilles transmettent l’image d’un habitat groupé au plan lâche et à vocation agro-pastorale. Il se développe, selon une première estimation, sur une superficie d’environ 3 ha et s’articule en plusieurs pôles de vestiges.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Steve Glisoni, « Palaiseau (Essonne). Quartier Ouest de Polytechnique (Nord)  - La Troche »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 203.

Référence électronique

Steve Glisoni, « Palaiseau (Essonne). Quartier Ouest de Polytechnique (Nord)  - La Troche » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 27 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9092

Haut de page

Auteur

Steve Glisoni

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Steve Glisoni

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals