Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainParville-Gauville-la-Campagne (Eu...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Parville-Gauville-la-Campagne (Eure).

Responsable d’opération : Maud Le Saint Allain
p. 203

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1L’essentiel des découvertes concerne la partie SO du site, dans un triangle formé par la route nationale 39 et la route menant à Gauville. Sur une surface de près de 4 ha ont été mis au jour les lambeaux d’une voie probablement utilisée au haut Moyen Âge, ainsi que quelques petits bâtiments à architecture légère sur poteaux. Ces derniers s’intègrent dans un réseau parcellaire orthonormé, conférant ainsi au secteur une vocation agro-pastorale. Une fosse dépotoir – probable silo réutilisé – a livré des éléments céramiques relevant de la phase finale de l’âge du fer ; ils sont accompagnés de quelques fragments métalliques et deux ou trois fragments de meules à va-et-vient en granite, matériau exogène pouvant témoigner d’une importation. Une sépulture à priori isolée, dont seuls les dents de l’individu et les fragments d’un bracelet en bronze sont conservés, se situe dans la périphérie de cette occupation. Le phasage de l’ensemble s’avère délicat et le mobilier céramique retrouvé dans les structures paraît somme toute assez modeste et peu révélateur, protohistorique, comme, sans doute, la majeure partie de l’occupation. La découverte d’un récipient en céramique commune sombre dans le comblement sommital de l’un des fossés évoque la fossilisation d’un système parcellaire structurant le paysage depuis peut-être la protohistoire.

2Le site semble se raccorder au gisement de la Mare Prétrel, site d’habitat et d’inhumation du haut Moyen Âge, où, outre une structuration similaire de l’espace, une certaine diachronie avait été constatée. En ce sens, l’occupation de Parville/Gauville-la-Campagne en constituerait l’extension la plus septentrionale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maud Le Saint Allain, « Parville-Gauville-la-Campagne (Eure). »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 203.

Référence électronique

Maud Le Saint Allain, « Parville-Gauville-la-Campagne (Eure). » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 17 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9093

Haut de page

Responsable d’opération

Maud Le Saint Allain

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search