Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainPierrevillers (Moselle). La Cour ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Pierrevillers (Moselle). La Cour des Templiers

Responsable d’opération : Lonny Bourada
p. 204

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le toponyme Cour des Templiers situé au sud de la vallée de l’Orne, sur la rive gauche de la Moselle à 14 km environ au nord de Metz, a pour origine la présence aux xiiie et xive s. d’une commanderie de l’Ordre du Temple. L’étude a concerné la partie ancienne du village. Elle porte, au sud de l’église Saint-Martin, sur une superficie de 1 063 m2.

2Les quatre sondages réalisés ont permis de faire apparaître une occupation structurée du site qui remonte au moins à l’Antiquité. Des substructions appartenant à un établissement de type villa sont apparues au SO au sein du sondage 1. Il s’agit de deux pièces présentant un état de conservation assez remarquable, une sur hypocauste et l’autre sur terrazzo. Elles s’inscrivent dans la partie résidentielle de la pars urbana de la villa, avec une occupation qui semble couvrir une période comprise entre la fin du ier s. et le iiie s. La mise au jour au SE dans le sondage 2 d’une fosse d’installation de poteau relevée sous des niveaux construits permet même d’envisager une première occupation plus ancienne en matériaux légers et périssables.

3Les structures maçonnées ont fait durant le haut Moyen Âge l’objet d’une récupération et les volumes excavés d’un nivellement. Dans les sondages 3 et 4, les couches d’occupation et les nombreuses structures en creux appartenant à cette phase pourraient traduire l’installation d’un habitat à l’emplacement des anciennes constructions. En revanche, aucun élément significatif, éléments construits ou mobilier, n’a pu être mis en relation avec l’existence entre 1213 et 1307 de la célèbre commanderie des Templiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lonny Bourada, « Pierrevillers (Moselle). La Cour des Templiers »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 204.

Référence électronique

Lonny Bourada, « Pierrevillers (Moselle). La Cour des Templiers » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9096 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9096

Haut de page

Auteur

Lonny Bourada

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lonny Bourada

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search