Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). L’Embise
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
139744Sujets :
village, château, bâtiment sur poteaux, lieu de culte, pont, voie, vaisselle de terre cuite, espace funéraireNature de l'opération :
fouille préventiveTexte intégral
1La fouille visait à aborder une partie du village disparu de Thirey. Les vestiges, appréhendés sur une surface de près de 4 ha, se développent sur la longue terrasse alluviale qui borde la rive droite de la Moselle, à la base des buttes témoins de Xon et de Mousson. La localité de Thirey apparaît dans des archives du xie au xiiie s. Le texte le plus ancien, daté de 1097 confirme la donation de la comtesse Sophie de Bar des deux églises de Thirey, Saint-Martin et Saint-Pient, et de tout ce qu’elle possède en ce lieu à l’abbaye de Saint-Mihiel. Thirey est alors un chef-lieu d’archiprêtré dont dépend notamment l’église de Mousson, implantée sur la butte où les comtes de Bar ont construit un important château fort. L’abandon du village daterait des années qui suivent l’édiction d’une charte d’affranchissement, lors de la création de la nouvelle ville de Pont-à-Mousson en 1261. À cette occasion, le comte de Bar, Thiebaut II, seigneur du lieu, intime aux habitants des villages alentour de quitter leurs maisons pour venir peupler la ville nouvelle, implantée de part et d’autre du pont enjambant la Moselle, au pied de la butte et du château de Mousson. Les fouilles ont permis de retrouver une partie des vestiges des bâtiments sur poteaux et des équipements domestiques et agricoles de ce village, ainsi que deux voies de circulation qui structurent l’organisation des espaces bâtis et non bâtis. Sur la partie fouillée, l’occupation des lieux remonte au tout début de la période mérovingienne, à savoir la fin du ve s. après J.-C. Cette phase a livré un lot très important de céramique, qui constitue d’ores et déjà un ensemble remarquable pour cette période en Lorraine. Les vestiges découverts s’échelonnent entre cette phase et le xiiie s., confirmant pour l’instant les sources écrites quant à l’abandon du village. Des fouilles avaient déjà mis en évidence, au lieu-dit La Vitrée (contraction de La vieille Thirey), l’existence d’une nécropole occupée depuis la période mérovingienne et installée dans des bâtiments antiques ainsi que d’un lieu de culte en lien avec l’église Saint-Martin. Des vestiges d’habitat sur poteaux datés de la période viiie-xiie s. ont également été mis au jour, complétant ceux découverts lors d’une fouille précédente au lieu-dit Pré Vigneux. La zone fouillée en 2013 se situe quant à elle aux abords de l’emplacement supposé du second lieu de culte de Thirey dédié à Saint-Pient, où une petite zone funéraire a été reconnue. Les différentes recherches archéologiques mettent en évidence l’étendue et la complexité de l’ancien village disparu qui paraît se structurer autour de deux pôles, séparés par un petit cours d’eau.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie Frauciel, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). L’Embise », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 204.
Référence électronique
Marie Frauciel, « Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). L’Embise » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 30 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9097 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9097
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page