Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSainte-Maure-de-Touraine (Indre-e...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire). Devant la Boisselière

Responsable d’opération : Philippe Blanchard
p. 207

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1La fouille a mis au jour un ensemble de structures médiévale et moderne. Les plus anciennes (xie-xiie s.) concernent un fossé d’enclos plus ou moins circulaire avec plusieurs trous de poteau et fosses très arasés à l’intérieur. La nature de l’occupation reste indéterminée. Cet enclos va marquer durablement la morphologie parcellaire du secteur puisque des chemins en périphérie de ce dernier semblent en être hérités.

2L’enclos est probablement abandonné durant l’horizon chronologique xiiie-xive s. et ce secteur est ensuite dédié jusqu’à nos jours à une vocation agro-pastorale. Un très grand nombre de fossés de drainage ont été mis au jour pour cette période, et des épandages de matériel, notamment céramique et métallique ont été recueillis dans ce qui semble correspondre à des dépressions marécageuses.

3Ces derniers vestiges se rapportent principalement à un horizon xve-xviie s. Ils témoignent de la proximité d’un habitat, probablement sous l’actuelle ferme de la Boisselière située à environ 50 m plus au nord.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Blanchard, « Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire). Devant la Boisselière »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 207.

Référence électronique

Philippe Blanchard, « Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire). Devant la Boisselière » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9107 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9107

Haut de page

Auteur

Philippe Blanchard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Blanchard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search