Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Georges-les-Baillargeaux (Vienne). Le Mamot

Responsable d’opération : Sylvain Guillin
p. 208-209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic avait permis d’identifier plusieurs indices d’occupation datant de la Protohistoire, de l’Antiquité et de toute la période médiévale. Les vestiges protohistoriques (enclos circulaire) et antiques (enclos quadrangulaire maçonné pouvant être interprété comme un fanum ou un mausolée) se situaient à l’est de la fouille, hors emprise, le long de la voie romaine reliant Limonum à Caesarodonum. Ils n’ont donc pas été impactés par la fouille. L’arrêté de prescription portait sur une surface d’environ 7 800 m² englobant la totalité des vestiges découverts à l’extrémité occidentale de l’emprise du diagnostic. Situés à l’est du centre du bourg de Saint-Georges-lès-Baillargeaux, ils se trouvent à proximité immédiate de la nécropole mérovingienne de La Mamot, fouillée en 1999, et non loin de l’ancienne voie romaine.

2La fouille a permis la découverte de nombreuses structures en creux dont une zone d’ensilage assez importante. Les premières études permettent d’attribuer cette occupation à une large période allant du ixe au xiie s. Outre cette zone de stockage et quelques trous de poteau épars ne dessinant, à ce stade de l’étude, aucun plan de bâtiment, c’est essentiellement la découverte de cavités appréhendées comme des souterrains refuges qui ont attiré l’attention et conduit au déclenchement d’une tranche complémentaire. Aménagé dans des fosses karstiques, leur fonction n’est pas encore complètement assurée. La mise en œuvre montre pour l’une d’entre elles une élévation séparant deux espaces et, pour une autre, une rampe d’accès. Le comblement de ces structures refuges (?) permet de les attribuer aux xie-xiie s., ce qui est, pour la basse vallée du Clain, un exemple d’occupation souterraine plutôt précoce.

3La mise au jour de quatre sépultures (en cours d’étude) dont le comblement a livré du matériel datant permet d’assurer en sus une occupation entre le viie et le ixe s.

4Deux petites zones d’extraction de calcaire ont aussi été découvertes et peuvent être attribuables à une utilisation autour de l’an Mil.

5Enfin, l’étude du mobilier protohistorique, dont certains tessons portent des décors plus rares pour la région, permet de confirmer l’existence d’au moins deux phases d’occupation antérieures à l’habitat médiéval. Une de l’âge du bronze ancien, et l’autre, de l’âge du fer. Les formes et les décors attribuables à cette phase semblent correspondre à la phase finale du premier âge du fer, soit entre 550 et 450 av. J.-C.

6L’occupation médiévale se caractérise par une présence continue du viie au xiie s. Elle pourrait être à mettre en relation avec la nécropole mérovingienne située à seulement quelques dizaines de mètres de distance, au nord de l’emprise.

Saint-Georges-les-Baillargeaux, Iwe Mamot.

Saint-Georges-les-Baillargeaux, Iwe Mamot.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Georges-les-Baillargeaux, Iwe Mamot.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9112/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 323k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvain Guillin, « Saint-Georges-les-Baillargeaux (Vienne). Le Mamot », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 208-209.

Référence électronique

Sylvain Guillin, « Saint-Georges-les-Baillargeaux (Vienne). Le Mamot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9112

Haut de page

Auteur

Sylvain Guillin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sylvain Guillin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals