Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSaint-Gobain (Aisne). Rue d’Erran...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Gobain (Aisne). Rue d’Errancourt

Responsable d’opération : Richard Fronty
p. 209

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1L’opération de diagnostic effectuée sur une superficie de 4 275 m2, sur les versants d’un vallon, a mis au jour huit structures et niveaux témoignant de l’occupation du hameau d’Errancourt, confirmant les sources historiques qui le mentionnent au plus tôt au xvie s., précédant l’implantation d’une habitation individuelle.

2Les niveaux d’occupation et les fondations de bâtiments se concentrent exclusivement dans la partie haute occidentale de l’emprise, se différenciant de zones basses plutôt humides occupées par des jardins et des vergers à l’est.

3Les vestiges se répartissent selon deux périodes chronologiques. La densité des structures est faible malgré la longue durée d’occupation qui débute à la période moderne et s’achève de nos jours. L’occupation moderne est documentée par les plans, notamment à partir des xviiie et xixe s. Ainsi, les fondations et les vestiges d’un sol pavé de blocs de grès d’une cour ont été dégagés. Leurs localisation et orientation permettent de les attribuer avec certitude à des bâtiments et dépendances bordant, à l’est, la rue d’Errancourt et qui furent détruits dans la seconde moitié du xxe s. Enfin, les traces de la période contemporaine observées sont relativement importantes.

4L’intervention a permis d’appréhender un bâtiment rural sur une période relativement longue (xvie-xxe s.). Ce bâti, qui n’a que peu évolué au cours de son histoire, présente un plan quadrangulaire, longeant au NE la rue d’Errancourt et confirme l’emprise et la faible évolution du plan et de l’organisation du hameau d’Errancourt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Fronty, « Saint-Gobain (Aisne). Rue d’Errancourt »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 209.

Référence électronique

Richard Fronty, « Saint-Gobain (Aisne). Rue d’Errancourt » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9116 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9116

Haut de page

Auteur

Richard Fronty

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Richard Fronty

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search