Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Savignies (Oise). 14,  rue du Four Jean Legros

Responsable d’opération : Richard Fronty
p. 210-211

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Les sondages ont mis au jour d’une vingtaine de structures et niveaux témoignant de l’occupation d’une exploitation agricole, la ferme du Quint, et ils ont confirmé les sources historiques qui mentionnent l’établissement en tant que ferme seigneuriale, au plus tard au xvie s. La découverte de fragments de céramique attribuables à la fin du xive et au xve s. autour et dans le comblement de certains vestiges, notamment un réseau orthonormé de fossés de type parcellaire, de fondations associées à des couches d’assainissement et une fosse de rejet liée aux activités artisanales potières basée sur la production de grès ou de céramiques glaçurées au plomb qui firent la renommée de la commune au xive s., témoignent en effet de l’installation initiale durant cette période. De plus, de nombreuses scories ont été mises au jour, correspondant à la réduction de minerai de fer réalisée à partir de la roche ferrugineuse locale, au moins attestée sur deux sites datés des xiie et xiiie s.

2L’occupation moderne des parcelles sondées, notamment de la ferme, est mieux documentée par les textes anciens et les plans, particulièrement à partir du xviiie s. Ainsi, les fondations et les vestiges d’un sol dallé de terre cuite d’un bâtiment ont été dégagés. Leur localisation et orientation permettent de l’attribuer avec certitude à une dépendance clôturant, au nord, la cour de la ferme du Quint, qui fut détruite dans les années 1960 par les anciens propriétaires. Enfin, les traces de la période contemporaine sont importantes, allant de fosses de différentes dimensions (dépotoir, sépulture d’animal) à une tranchée de réseaux.

3Outre la possibilité d’observer une exploitation agricole sur une longue période (fin xive-xxie s.), bien que cette ferme au plan centré autour d’une cour fermée n’a que peu évolué au cours de son histoire, ce site est intéressant car il s’intègre parfaitement dans les fouilles et études menées depuis une dizaine d’année sur ce type d’établissement (telles les fermes de Roissy-en-France [Val-d’Oise], de Brie-Comte-Robert [Seine-et-Marne], de Varennes-sur-Seine [Seine-et-Marne] et de Lisses [Essonne]).

4Une intervention archéologique pourrait permettre de mieux cerner la fonction des différents édifices maçonnés et aménagements fossoyés mis au jour tout en les confrontant aux sources écrites conservées sur la ferme, afin de replacer l’ensemble des données dans un propos historique et d’appréhender un aspect de la mutation et de la transformation des fiefs ecclésiastiques et seigneuriaux ainsi que des petites élites rurales à la transition entre l’époque médiévale et moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Fronty, « Savignies (Oise). 14,  rue du Four Jean Legros », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 210-211.

Référence électronique

Richard Fronty, « Savignies (Oise). 14,  rue du Four Jean Legros » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9121

Haut de page

Auteur

Richard Fronty

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Richard Fronty

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals