Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Avenue de Saintonge

Responsable d’opération : Catherine Vacher
p. 212

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le diagnostic a mis au jour d’une occupation médiévale, essentiellement carolingienne, dont la limite sud est un chemin qui a subsisté jusqu’au xixe s. et la limite nord une source qui donne naissance au ruisseau aboutissant dans le marais de Rochefort. Ce site médiéval est sans conteste en relation avec ceux mis en évidence à 50 m à l’est et à 140 m au NE lors d’un diagnostic réalisé en mars 2013. Les trois secteurs d’occupation ainsi identifiés sont, à priori, contemporains et associent tous des structures d’habitat (fosses, fossés…) et des inhumations. On peut supposer qu’il s’agit d’une seule et même vaste occupation d’une superficie de 3 hectares présentant des cellules d’activités plus ou moins denses.

2L’organisation spatiale dessine un paysage organisé sur les flancs est et sud d’un talweg ouvert vers le nord (plus marqué à l’époque médiévale qu’actuellement), drainé par un ruisseau qui prend naissance à 100 m au nord du diagnostic et qui sourde vers le marais de Rochefort. Le tout s’insère dans un contexte médiéval dominé localement à partir du xie s. par le bourg castral de Tonnay-Charente. Outre une occupation carolingienne dense, il faut aussi signaler la présence dans la parcelle de mobilier antique, notamment dans les colluvions qui bordent le talweg. Ce mobilier signe la proximité d’une occupation gallo-romaine qui pourrait être localisée vers l’ouest, peut-être au niveau de la ferme de la Coudre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Vacher, « Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Avenue de Saintonge »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 212.

Référence électronique

Catherine Vacher, « Tonnay-Charente (Charente-Maritime). Avenue de Saintonge » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9126

Haut de page

Auteur

Catherine Vacher

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Vacher

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals