Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Torcé (Ille-et-Vilaine). Le manoir de Vassé

Responsable d’opération : Elen Esnault
p. 212-213

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le manoir de Vassé est situé sur le tracé de la LGV Rennes-Le Mans. Voué à être détruit par les nouveaux aménagements, il a été intégralement documenté grâce à une étude de bâti, une fouille et des datations par dendrochronologie. L’étude documentaire a permis d’identifier l’écusson gravé sur le linteau de la fenêtre de la salle comme étant une marque de marchand, celle de Gilles de la Maçonnais. Bourgeois de Vitré et riche négociant en toiles, il a appartenu à la confrérie des marchands d’Outremer de Vitré. Ce petit manoir roturier lui sert alors de résidence secondaire. Il est d’ailleurs désigné Sieur de Vacé dès 1535.

2La construction met en œuvre des matériaux locaux. Le logis est organisé selon un plan rectangulaire (10,50 m/7,60 m) avec cave semi-enterrée, rez-de-chaussée, étage et comble. Au rez-de-chaussée, la salle, chauffée par une cheminée engagée dans le pignon, sert également de cuisine avec un évier en schiste accompagné de son égouttoir. De l’autre côté du refend, se trouvent les espaces de servitude avec l’escalier et une cave semi-enterrée surmontée d’une réserve. Aujourd’hui disparu, l’escalier est attesté par deux ouvertures superposées qui ont conservé leur grille et leur volet.

3L’étage est également divisé en deux par une cloison en pan de bois : une salle haute chauffée par une cheminée au décor soigné et une chambre qui possède une cheminée au décor plus sobre. À l’arrière, l’escalier donne accès à une latrine hors-œuvre.

4L’étude de bâti a montré la grande homogénéité de l’ensemble qui a été daté de 1520. Cependant, le manoir a subi différents remaniements. L’escalier d’accès à l’étage a été plusieurs fois déplacé. En 1801, la moitié orientale de la façade sud a été reconstruite après effondrement. Ces travaux ont entraîné la modification de l’accès à la cave, qui se fait désormais par l’extérieur.

5En 1869, le mur de refend du rez-de-chaussée est remplacé par une cloison à pan de bois. Les observations archéologiques ont montré que ces travaux ont été réalisés sans déposer les poutres de forte section soutenant le plancher de l’étage, qui ont simplement été étayées.

6Enfin, on note lors des dernières décennies des réaménagements ponctuels comme l’élargissement des ouvertures existantes ou le percement de portes à travers des éléments architecturaux (cheminée/évier).

7Reflet d’une classe sociale en quête de reconnaissance, le manoir de Vassé est le témoin d’une bourgeoisie en quête d’une promotion sociale. Espace résidentiel, il témoigne d’une mutation lente liée à l’évolution des statuts des propriétaires et des besoins en termes d’espace et de confort. Si la majeure partie des manoirs ont aujourd’hui périclité voire ont complètement disparu, notre paysage conserve encore de beaux exemples de ce type d’habitat même si, déclassés en domaine agricole, ils restent peu identifiables au premier abord. Il en est ainsi du manoir de Vassé à Torcé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elen Esnault, « Torcé (Ille-et-Vilaine). Le manoir de Vassé »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 212-213.

Référence électronique

Elen Esnault, « Torcé (Ille-et-Vilaine). Le manoir de Vassé » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9127

Haut de page

Auteur

Elen Esnault

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Elen Esnault

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals