Varen (Tarn-et-Garonne). Prieuré, aile des moines
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
148089Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, VarenTexte intégral
1Cette opération confirme une implantation dès l’époque carolingienne. Le sondage réalisé au pied du cellier a révélé la présence d’un mur perpendiculaire au mur du cellier. Celui-ci est soit antérieur soit contemporain de la première phase de construction du bâtiment. Un sol constitué de dalles de calcaire pourrait appartenir à cette phase ancienne, illustrée par la partie basse du mur en moyen appareil. Desservi par une porte en ogive, le bâtiment n’est éclairé que par des jours étroits. La datation de cette phase n’est pas assurée au regard des seules maçonneries et l’unique tesson récolté dans la tranchée de fondation du mur ne permet pas d’avancer de datation.
2La seconde phase consiste dans la surélévation du bâtiment et l’ouverture de deux portes. Celles-ci indiquent une extension occidentale du bâtiment, peut-être par une simple galerie. Leur forme suggère une datation de la fin du xiiie ou du xive s. Il est probable que la destruction du mur du premier état appartient à cette phase.
3La troisième phase voit l’ouverture d’une porte ogivale à l’étage, détruisant une des deux portes précédentes. Cette couverture succédant vraisemblablement à un plancher, c’est probablement à cette époque que le cellier est voûté. Il est probable que l’on surélève à nouveau le bâtiment à cette époque, la datation des fenêtres du deuxième étage irait dans ce sens.
4Le château dit du Doyenné succède à ces diverses phases d’édification avec un répertoire de formes datables de la fin du xve s.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Varen (Tarn-et-Garonne). Prieuré, aile des moines », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 213.
Référence électronique
Catherine Viers, « Varen (Tarn-et-Garonne). Prieuré, aile des moines » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9130 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9130
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page