Villeneuve d’Ascq (Nord). 39 rue de la Liberté
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
156892Sujets :
ferme, fond de cabane, habitat groupé, fosse, établissement rural, puits, fossé parcellaire, fourChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Un diagnostic a été réalisé sur une surface de 13 041 m2, il a concerné un terrain à la limite septentrionale du plateau du Mélantois, au contact entre le versant crayeux et la zone humide, en bordure de la courbe de niveau des 25 m NGF.
2Outre la présence d’un corps de ferme de la fin du xviiie s. et/ou du début du xixe s., typique des aménagements de l’espace rural régional, le mobilier céramique indique quatre phases principales d’occupation : Halltatt/La Tène ancienne (première moitié du ve s. av. J.-C.), Haut-Empire/Bas-Empire, haut Moyen Âge (vie/viie s.) et bas Moyen Âge (xiiie/xive s.).
3La première occupation est caractérisée par une grande fosse de la fin du premier âge du Fer et/ou du début de La Tène ancienne. La seconde période (Haut-Empire/Bas-Empire) n’est pas appréhendée dans le cadre de l’intervention. Les témoins de la troisième période mettent en évidence une petite (?) exploitation rurale alto-médiévale (deux, voire trois fonds de cabane, un puits et un four culinaire). Les fossés ne semblent pas conditionner l’organisation du bâti. Il pourrait s’agir des marges d’une implantation se développant ou se déplaçant vers le SO ou le NO. La quatrième période (bas Moyen Âge) livre un fossé de parcellaire traversant, sur 100 m de long, l’ensemble de l’emprise.
4La mise en évidence d’une unité d’exploitation rurale semble montrer une pérennité de l’occupation avec glissement des installations vers le centre villageois. Le haut Moyen Âge voit l’évolution des formes architecturales de l’habitat et l’organisation en plusieurs unités d’exploitation juxtaposées mène à l’habitat groupé d’où émerge le village médiéval et ses points de fixation collectifs que sont l’église, le cimetière, le château…
Pour citer cet article
Référence papier
Carole Deflorenne, « Villeneuve d’Ascq (Nord). 39 rue de la Liberté », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 215.
Référence électronique
Carole Deflorenne, « Villeneuve d’Ascq (Nord). 39 rue de la Liberté » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9140 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9140
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page