Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 3. – Projets collectifs de recherches

Saint-Émilion (Gironde). Saint-Émilion et sa juridiction. Genèse, architectures et formes d’un territoire

Responsable d’opération : Frédéric Boutoulle
p. 218

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1L’inventaire thématique de l’architecture domestique médiévale à Saint-Émilion s’est poursuivi : sur 165 parcelles visitées par Agnès Marin, puis par David Souny, près de 130 ont révélé des vestiges d’architecture civile datables des xiie-xiiie s., ce qui fait de Saint-Émilion la ville présentant à ce jour la plus forte densité de vestiges d’habitat civil médiéval dans la région. Une vingtaine de ces unités, situées contre l’enceinte médiévale, ont permis de mieux comprendre le parti original adopté par les bourgeois avec une clôture faite de façades de maisons formant enceinte (fig.). L’exceptionnel état de conservation de quelques-unes d’entre elles a conduit à leur consacrer des analyses plus poussées : relevés du bâti, plan masse, relevé 3D par ortho-images (cellule Archéotransfert), prélèvements de charpente (Christelle Belingard, DTalents ingénierie), ainsi que des monographies archéologiques (« Garage Vauthier », cad.  457, « logis Malet », cad. 248, « Salle dite gothique », cad. 428, maison Lucu). Ces opérations offrent un large panorama des types de construction en cours à Saint-Émilion et de leur complexité, et révèlent toute l’importance d’un dynamisme urbain dont on ne soupçonnait pas l’ampleur.

2Les travaux entrepris par la commune de Saint-Émilion au printemps 2013 sur le site de la salle dite Gothique (en réalité une maison romane), ont fait l’objet d’un suivi qui en a facilité l’analyse archéologique. Un sondage-diagnostic a pu être mené dans une fosse située sous l’angle SO de l’édifice, creusée dans le substrat rocheux, en forme de tronc de pyramide au plan à peu près carré à la base, de 6 m de côté, aux parois convexes, et d’environ 6 m de profondeur. L’opération a permis de mieux comprendre les différentes fonctions de ce type d’aménagement que l’on ne peut pas confondre avec un silo, puisqu’il a servi à extraire de la pierre de construction, puis à collecter les eaux pluviales, avant d’être comblé à la fin du xive s. Des débris de verre et du mobilier céramique en ont été extraits, ainsi que plusieurs kilos d’ossements animaux de consommation. Principalement datée des xive-xve s., la céramique témoigne de l’évolution du vaisselier de la ville et de la place de celle-ci dans les réseaux d’approvisionnements régionaux.

Enceinte de Saint-Émilion. Front ouest.

Enceinte de Saint-Émilion. Front ouest.

Relevés et restitutions : A. Marin ; ortho-image P. Mora 3D archéotransfert

Haut de page

Table des illustrations

Titre Enceinte de Saint-Émilion. Front ouest.
Crédits Relevés et restitutions : A. Marin ; ortho-image P. Mora 3D archéotransfert
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9166/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 953k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Boutoulle, « Saint-Émilion (Gironde). Saint-Émilion et sa juridiction. Genèse, architectures et formes d’un territoire », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 218.

Référence électronique

Frédéric Boutoulle, « Saint-Émilion (Gironde). Saint-Émilion et sa juridiction. Genèse, architectures et formes d’un territoire » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 19 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9166

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Boutoulle

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals