Arcueil (Val-de-Marne). Église Saint-Denys, maison paroissiale
Texte intégral
1La fouille archéologique débutée en novembre 2012 sur les abords de l’église Saint-Denys d’Arcueil (cf. Archéologie médiévale, 2013, p. 201), s’est poursuivie jusqu’à début mars 2013 sur le bas-côté nord de l’édifice en cours de rénovation.
2Plusieurs fosses-dépotoirs, concentrées sur la terrasse intermédiaire, ont été découvertes en partie recoupées par les travées attribuées au xiie s. Leur comblement a livré des vestiges (faune, céramique…) et des rejets de foyer témoignant de la présence d’un habitat à une période bien antérieure au xie s., contemporaine de la première mention d’Arcueil. L’occupation semble en effet débuter au vie-viie s. et se poursuivre au minimum jusqu’au xe s. Six nouvelles sépultures ont été fouillées sur la terrasse la plus haute. Une septième, recoupée par un contrefort du bas-côté nord près du clocher, a été mise au jour fortuitement sur la terrasse basse et prélevée en fin d’année. Les datations 14C obtenues sur six des treize individus découverts depuis novembre 2012 ont permis de les attribuer également au haut Moyen Âge, entre le viie et le tout début du xie s. Cinq autres, recoupées par les fondations du xiie s. près du clocher ou par celles du xiiie s. sur la terrasse supérieure, sont très probablement de la même période.
3Un mur de terrasse orienté S-N, perpendiculaire à l’église et adossé au contrefort séparant les deux premières travées de la nef, a recouvert une partie des fosses du haut Moyen Âge. Ce mur a connu plusieurs phases de construction. Il est en place dès le xiiie s., séparant la partie haute du secteur, où sont situées les sépultures du haut Moyen Âge, de la terrasse intermédiaire où sont implantées les deux premières travées constituant la partie ancienne de l’édifice. Vers le xve s., un muret vient le renforcer perpendiculairement. Durant la période moderne, il est consolidé dans sa partie haute par le rajout de deux nouvelles rangées de moellons partant du bas-côté à l’est du contrefort et s’appuyant en partie sur le vestige du muret. Ce mur très fragilisé a été remonté et consolidé pour être intégré dans la mise en valeur des terrasses entourant l’édifice restauré.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Ardouin, « Arcueil (Val-de-Marne). Église Saint-Denys, maison paroissiale », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 221.
Référence électronique
Stéphane Ardouin, « Arcueil (Val-de-Marne). Église Saint-Denys, maison paroissiale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 20 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9174 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9174
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page