Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.  – Opérations de terrain

Cluny (Saône et Loire). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul

Responsable d’opération : Christian Sapin et Anne Baud
p. 225

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012, 2013
Haut de page

Texte intégral

1Les trois campagnes de fouilles, conduites à l’est des ailes des bâtiments monastiques du xviiie s., ont permis d’augmenter considérablement la connaissance sur les premières occupations du site. Nous avions commencé à attribuer les constructions rencontrées dès 2006, lors des fouilles sur l’emplacement du sanctuaire de Cluny II, à la domus de la villa carolingienne. Le type de maçonneries, les mortiers, les stratigraphies et les niveaux ont confirmé cette hypothèse avec l’appui de plusieurs analyses 14C. En 2012 et 2013, la découverte d’une petite chapelle avec abside, ignorée des recherches antérieures dues à K. J. Conant, est à mettre désormais en relation avec la construction de la domus de la villa, que le mobilier céramique et les charbons de bois dans les mortiers conduisent à placer dès le viiie s. L’oratoire retrouvé doit correspondre à la chapelle désignée dans la première charte de 825 de la propriété : villam cum capella. C’est elle qui fut certainement utilisée au moment de l’arrivée des premiers moines à partir de la fondation de 910. En outre, la campagne de fouille a pu compléter l’étude des structures postérieures et notamment de la chapelle Sainte-Marie, liée à la salle du chapitre, établie semble-t-il avant l’an Mil selon les données récentes du terrain et les analyses 14C. Plus tard, elle est reconstruite et agrandie vers l’est à la fin du xie s. en supprimant un ancien tronçon de rempart de l’abbaye, ignoré par des fouilles de Conant et retrouvé en 2013. Cette campagne conclusive avant l’élaboration d’une synthèse sur l’ensemble des recherches archéologiques menées depuis 2006, a également abordé, par un sondage, la question de la position du cloitre médiéval, permettant de mieux restituer l’enchainement des chantiers successifs supprimant le transept de Cluny II et reliant le nouveau cloitre à la nouvelle église.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin et Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 225.

Référence électronique

Christian Sapin, Anne Baud, « Cluny (Saône et Loire). Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 22 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9184

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Anne Baud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Anne Baud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals