Gisors (Eure). La chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique effectué en avril 2013 par l’Inrap à l’intérieur de la chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare de Gisors a mis en évidence des niveaux d’occupation principalement funéraires, mais également une fosse dont la fonction et la datation sont indéterminées et un trou de pilier d’époque moderne ou contemporaine.
2Au sein des deux sondages effectués (dans le chœur et dans la nef), cinq sépultures ont été observées et quatre ont été fouillées. Ces sépultures se trouvent toutes dans l’axe central de l’édifice. La sépulture du chœur, creusée dans le sol géologique, a la particularité d’être orientée E-O et son coffrage en bois très bien conservé. Les sépultures de la nef s’étagent sur plusieurs niveaux appartenant à deux périodes d’occupation, une au Moyen Âge et une à l’époque moderne. L’intervalle entre ces deux périodes voit l’installation d’un niveau de sol. Les quatre tombes en place observées dans la nef sont toutes O-E.
3L’observation de niveaux de terre de cimetière remuée dans les deux sondages témoigne de la présence d’autres sépultures perturbées anciennement. Le décompte des ossements déconnectés a pu mettre en évidence la présence d’au moins huit adultes et d’un adolescent en plus des cinq individus en place. La synthèse de nos données avec celle d’un sondage archéologique effectué en 1996 au centre de l’édifice indique la présence d’au moins sept sépultures. Si la sépulture du chœur et celle du sondage de 1996 affleurent sous le niveau de préparation du sol actuel, les inhumations de la nef vont jusqu’à une profondeur d’1,30 m.
4L’étude biologique des squelettes montre un échantillon d’adultes composé de deux jeunes femmes, d’un homme et de trois individus de sexe indéterminé. L’observation de lésions pathologiques sur les squelettes a pu mettre en évidence un cas de rachitisme pendant l’enfance et, sur le même individu, un cas possible de goutte.
Pour citer cet article
Référence papier
Aminte Thomann, « Gisors (Eure). La chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 227.
Référence électronique
Aminte Thomann, « Gisors (Eure). La chapelle Saint-Luc de la léproserie Saint-Lazare » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 28 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9195 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9195
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.