Portbail (Manche). L’église Notre-Dame
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
163470Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Un diagnostic a été mené, préalablement à la réfection des façades et à la réalisation de l’étanchéité du clocher, sur les élévations de l’église Notre-Dame de Portbail.
2Si le site de Portbail est de mieux en mieux connu, en particulier pour son agglomération secondaire et son célèbre baptistère du très haut Moyen Âge, longtemps unique exemplaire au nord de la Loire, la première mention de Portbail est celle d’un portus au ixe s. Mais, c’est la mention à plusieurs reprises d’une abbatia au xie s. qui retient ici l’attention, puisqu’un prieuré est bien attesté à partir de cette époque à quelques mètres au NO de l’église en limite de l’estran, au bord du havre de Portbail.
3Après la fouille du baptistère par Michel de Boüard en 1956, deux autres fouilles ont eu lieu, dans la moitié SO de la nef de l’église Notre-Dame, entre 1968 et 1974. Ces deux opérations avaient mis au jour un système d’hypocauste et de praefurnium daté du iie s. de notre ère. Le diagnostic a pu confirmer la présence exceptionnelle de maçonneries de cette période dans les élévations, notament de la nef. L’orientation de l’église, qui diffère d’environ 45° par rapport à l’orientation chrétienne classique, est héritée des bâtiments antiques.
4Le diagnostic a également mis en évidence la présence de maçonneries du haut Moyen Âge, avec notamment des parements en opus spicatum pour la nef. Cela vient confirmer les argumentations historiques démontrant la présence d’un établissement religieux très tôt à Portbail (très haut Moyen Âge ?).
5Vraisemblablement à la fin du xie s., l’église est reconstruite en ne conservant qu’une partie de la nef. Toutefois, les transepts et le clocher n’ont pas pu être caractérisés lors de l’intervention.
6Si quelques modifications postérieures ont eu lieu avec l’agrandissement d’un certain nombre de baies, c’est véritablement à la fin du Moyen Âge que l’église se trouve à nouveau modifiée. Les transepts disparaissent, ainsi que le clocher non localisé, pour laisser la place à une chapelle à deux travées au NO et clocher massif au SE, dont le rez-de-chaussée servira également de chapelle. Enfin, un porche est ajouté à l’entrée, contre le mur gouttereau SE. Il faut également signaler la présence des vestiges d’une litre funéraire à l’intérieur comme à l’extérieur.
7Différentes utilisations du clocher ont pu être notées, en particulier avec la présence de guetteurs depuis au moins le dernier tiers du xviie s. Peut-être dès le bas Moyen Âge et jusqu’au xixe s., le clocher fut utilisé comme amers (point de repère terrestre pour la navigation maritime près des côtes).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | L’église Notre-Dame et le prieuré à proximité de l’estran du havre. |
Crédits | Cliché : F. Bonhomme, Inrap |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9226/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 759k |
Pour citer cet article
Référence papier
Florian Bonhomme, « Portbail (Manche). L’église Notre-Dame », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 236.
Référence électronique
Florian Bonhomme, « Portbail (Manche). L’église Notre-Dame » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 26 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9226 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9226
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.