Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1.  – Opérations de terrainSaint-Papoul (Aude). Abbaye

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.  – Opérations de terrain

Saint-Papoul (Aude). Abbaye

Responsable d’opération : Laurent Cordier
p. 242-243

Texte intégral

1Au printemps 2014, une courte intervention réalisée au nord et à l’ouest de la cathédrale de Saint-Papoul a mis au jour les fondations des maisons des chanoines détruites au début du xixe s. Cet ensemble consistait en quatre unités d’habitation venant s’appuyer contre les murs occidentaux du cloître et de la cathédrale ; ces constructions sont encore visibles sur les plans du cadastre de 1782. Ces maisons semblent s’appuyer sur un mur plus large, longeant le ruisseau, qui pourrait être l’ancien mur d’enceinte de l’abbaye.

2Les contraintes liées à cette courte opération de diagnostic n’ont pas permis d’atteindre la base des murs et de s’assurer de l’existence des niveaux sous-jacents, peut-être en place. Il n’a été rencontré, entre la surface et une profondeur de 1,40 m, dans les espaces intérieurs de chaque unité d’habitation, que les remblais de destructions. Toutefois ces niveaux de démolition ont livré des artefacts archéologiques intéressants.

3Le matériel céramique étudié par Jean Catalo (Inrap) est daté entre le xvie et xviiie s. Les pièces étudiées consistent en une marmite complète en céramique grise polie datée du xiie-xve s., un fragment de réchaud (forme non classique) à décors graffité daté du xvie s., d’une jatte complète datée entre la deuxième moitié du xvie et le xviie s. et une cruchette complète datée du xvie s.

4Les deux blocs sculptés, étudiés par Nicolas Jumelle, sont datés de la fin xive-début xve s. Ils proviennent certainement d’un ensemble architectural domestique, en raison de leurs dimensions modestes. Cette production locale ayant pu prendre place dans les anciennes maisons des chanoines aujourd’hui disparues mais aussi dans l’abbaye.

5Ces artéfacts permettent de dater l’occupation de ces maisons de chanoines entre le xve et le début du xixe s. (date de leur destruction.)

Saint-Papoul, matériel céramique.

Saint-Papoul, matériel céramique.

Cliché : O. Dayrens, Inrap

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Papoul, matériel céramique.
Crédits Cliché : O. Dayrens, Inrap
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9244/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 677k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Cordier, « Saint-Papoul (Aude). Abbaye »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 242-243.

Référence électronique

Laurent Cordier, « Saint-Papoul (Aude). Abbaye » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 25 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9244 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9244

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Cordier

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search