Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1.  – Opérations de terrainVergisson (Saône-et-Loire). Place...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.  – Opérations de terrain

Vergisson (Saône-et-Loire). Place de l’église

Responsable d’opération : Daniel Barthèlemy
p. 248

Texte intégral

1Un projet d’aménagement de la place de l’église de Vergisson, village du Mâconnais, a amené la réalisation d’un diagnostic archéologique confié à l’Inrap. L’opération s’est déroulée sur 5 jours en novembre 2013. Cette place a été créée à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Martin rasée à la fin du xixe s. Cette église, attestée au xe s., est citée dans la charte n° 70 du cartulaire de la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon. Il s’agissait d’un édifice roman, modeste, à nef rectangulaire, clocher carré et abside en cul-de-four. Les archives du xixe s. fournissent une abondante documentation sur ce bâtiment en raison de l’élaboration de toute une série de projets de restauration conçus en raison du mauvais état de la construction. Pour autant ces projets n’aboutirent pas et la décision fut prise de raser l’ancienne église au profit de la construction d’une nouvelle sur une parcelle située juste à l’ouest.

2La documentation archivistique permet d’établir que les travaux d’aménagement de la place au début du xxe s. ont entrainé la destruction de ce qu’il pouvait subsister de l’abside et du cimetière implanté en périphérie de celle-ci. Compte tenu des contraintes de terrain, un seul sondage a été mené pour évaluer la nature et l’état de conservation des vestiges archéologiques. Celui-ci a été implanté selon un axe N-S, à l’ouest de la travée de chœur.

3Le sondage a permis de constater que sous les remblais de destruction et de nivellement, étaient conservés les fondations de l’église et des niveaux d’inhumations. Ces derniers ont été observés sommairement en raison des délais impartis à l’opération. Il apparaît que les sols et niveaux récents ont disparu. Les niveaux d’inhumations retrouvés se placent chronologiquement entre le xve s. et le premier tiers du xvii e s., datation établie grâce aux monnaies mises au jour. En ce qui concerne les pratiques funéraires (étude C. Fossurier, Inrap), 14 sépultures ont été observées dont 12 primaires et 2 secondaires. Pour 6 d’entre elles, l’inhumation en cercueil est avérée. La seule tombe qui a fait l’objet d’une fouille réelle était aménagée au moyen de dalles calcaires posées de chant et coffrage de bois. L’effectif des sépultures est trop restreint pour apporter des informations sur la population inhumée. Pour des états antérieurs de l’église, nous enregistrons un caveau installé contre le mur sud de la nef et un mur qui diverge de 15° avec ce même mur sud. Les autres structures et niveaux archéologiques identifiés se rapportent à l’Antiquité tardive, voire au début du haut Moyen Âge. Il s’agit de 3 murs et des niveaux de sol et remblais en rapport. Une monnaie, datée de 349, retrouvée dans le mortier d’un des murs affirme l’attribution chronologique. L’état des vestiges ne permet pas de déterminer la nature de cette occupation. Enfin un fragment de céramique grise fine dans le niveau qui succède au terrain naturel laisse supposer une occupation du site dès le début de la période gallo-romaine.

4L’épaisseur stratigraphique des niveaux en place est de l’ordre de 0,80 à 0,90 m, mais le terrain naturel n’a été atteint que dans un seul des deux sondages profonds effectués, celui à l’intérieur de la nef.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Barthèlemy, « Vergisson (Saône-et-Loire). Place de l’église »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 248.

Référence électronique

Daniel Barthèlemy, « Vergisson (Saône-et-Loire). Place de l’église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9256 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9256

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Barthèlemy

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search