Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1.  – Opérations de terrain

Vézelay (Yonne). Abbaye, cloître

Responsable d’opération : Christian Sapin
p. 248

Entrées d’index

Année de l'opération:

2010, 2013
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de 2013 concluait les recherches archéologiques sur l’emplacement de l’ancien cloitre disparu. Elles ont été amorcées en 2010 avec la reconnaissance en fouille du cellier médiéval remblayé au xviie s., et d’une partie de la galerie occidentale du cloître avec le dernier sol de carreaux glaçurés du xiiie s. et un élément de banquette de pierre encore en place. La récente campagne, qui s’est développée plus au sud et vers l’est, a retrouvé la suite de la galerie, avec, proches de l’angle en retour de la galerie sud (actuellement dans la propriété voisine au sud), les vestiges d’un lavabo de nombreuses fois repris.

2Antérieurement à ces aménagements liés au monastère médiéval, ont pu être reconnus au moins deux états primitifs avec la présence d’un premier mur N-S construit en opus spicatum. Sa datation par 14C à la fin du ixe s., précise la chronologie relative et les caractères particuliers de sa mise en œuvre avec un mortier proche de ceux étudiés à Saint-Germain d’Auxerre pour cette période. Il atteste par ailleurs l’existence d’une première installation qui fixe apparemment les orientations que prendront par la suite tous les bâtiments successifs, parallèles ou perpendiculaires, à ce premier mur. Celui-ci ne semble pas correspondre à celui d’un mur bahut de galerie, mais plutôt au mur occidental d’un bâtiment N-S qui se développait en profondeur vers l’est ; il est pour l’instant le seul témoin de la nouvelle installation carolingienne du monastère sur la colline de Vézelay. On peut proposer d’y rattacher les maçonneries reconnues seulement par géo-radar sous l’abbatiale, qui sont par leur situation antérieures au transept et à la crypte établis à la fin du xie s. C’est à ce second état que doivent appartenir des éléments d’une première galerie à l’emplacement de celle découverte en 2010.

3Le dispositif du cloître médiéval (préau avec une grande citerne et un lavabo, galeries, bâtiments monastiques) peut désormais être reconstitué grâce aux campagnes de fouilles et de prospections géophysiques géo-radar sur l’ensemble du site et des terrasses. Il montre l’ampleur du programme de bâtiment accompagnant la grande abbatiale réédifiée dans la seconde moitié du xiie s.

Vézelay, plan restitué de l’état à la fin xiie s.

Vézelay, plan restitué de l’état à la fin xiie s.

Dessin : G. Fèvre, C. Sapin, Cem Auxerre, 2014

Haut de page

Table des illustrations

Titre Vézelay, plan restitué de l’état à la fin xiie s.
Crédits Dessin : G. Fèvre, C. Sapin, Cem Auxerre, 2014
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/9259/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 371k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin, « Vézelay (Yonne). Abbaye, cloître »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 248.

Référence électronique

Christian Sapin, « Vézelay (Yonne). Abbaye, cloître » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9259

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christian Sapin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals