Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame

Responsable d’opération : Daniel Mouton
p. 253

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1Le site de Notre-Dame à Allemagne-en-Provence est un castrum mentionné dès la fin du xe s. dans les chartes des abbayes de Cluny et Saint-Victor de Marseille sous le nom de castrum Archinzoscum. Cette fouille s’inscrit dans une recherche sur les dynamiques de peuplement autour des fortifications qui virent le jour aux environs de l’an Mil.

2Ce castrum a été établi sur un relief s’avançant en bordure du plateau dont l’accès était barré par un fossé large d’environ 20 m. Le tertre présente un plan elliptique orienté NO-SE de 52 × 30 m à la base et 26 × 15 m sur la plateforme. Au pied de la butte, une église au plan rectangulaire orienté de 8,3 × 5,5 m, prolongée par une abside voûtée en cul-de-four, est encore assez bien conservée, bien que la charpente et la toiture aient disparu.

3Lors de cette première campagne, une partie du dernier état de la plateforme a été explorée et a révélé des constructions très modestes à poteaux de bois avec un foyer grossièrement aménagé. En revanche, le mobilier est riche, tant en céramique qu’en objets métalliques ; on a même relevé deux fragments de belles flèches d’un jeu de trictrac, tout à fait identiques à celles trouvées dans les fouilles de la basilique de Saint-Denis. Comme sur le site de La Moutte fouillé sur la même commune (voir les chroniques 2006-2009), les niveaux d’occupation ont été ensevelis sous un remblai de près d’1 m au moment de l’abandon vers le troisième quart du xiie s. Nous ne savons pas encore à quel moment cette dernière occupation a commencé. Une exploration partielle au sud de la plateforme a mis au jour, sous un remblai de terre et de galets de plus 3 m, une occupation que le radiocarbone place au xe s. On y a dégagé, le long du fossé, une construction effondrée sur un niveau d’incendie. Elle paraît avoir été construite avec les mêmes matériaux que sur La Moutte et, compte tenu de sa position, pourrait être un rempart. Ces niveaux seront fouillés dans les années qui viennent. Il est singulier de constater qu’aux mêmes époques, ces deux sites, distants de 3 400 m, ont connu deux états successifs qui, à chaque fois, ont été méthodiquement enfouis y compris au moment de leur abandon. La confrontation des données archéologiques et des textes permettra peut-être d’éclairer les raisons de la mise en œuvre de ces chantiers considérables.

4Dans les pentes ouest du relief, de légères anomalies de terrain ont incité à réaliser un sondage placé 25 m plus bas et à 92 m de distance de la butte, afin d’éviter le mobilier résiduel. Un sol d’occupation et un trou de poteau qui confirment la présence d’un habitat voire d’un village y ont été mis au jour.

5Les fouilles de Rougiers, ont montré la richesse de renseignements que peut apporter l’exploration du château et du village associé. Le même cas de figure se présente ici, mais deux siècles plus tôt.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Mouton, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 253.

Référence électronique

Daniel Mouton, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9272

Haut de page

Auteur

Daniel Mouton

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Mouton

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals