Angers (Maine-et-Loire). Le château, front nord
Texte intégral
1La puissante enceinte du château d’Angers édifié à partir de 1230 a été renforcée à la fin du xvie s. par l’adjonction de remparts de terre appuyés au revers des courtines et retenus sur le front nord par des murs de soutènement. Le maintien de l’accès aux tours médiévales a nécessité la construction de couloirs voûtés avant le remparement.
2Une étude préalable d’assainissement du front nord a entraîné la réalisation d’un diagnostic d’archéologie préventive. Les cinq sondages ont permis de reconnaître les modes de fondation des murs de soutènement ainsi que des maçonneries qui constituent les couloirs d’accès aux tours. Le diagnostic a livré des informations précisant les relations chronologiques et indiquant des changements de parti architectural entre deux campagnes de fortification de la décennie 1590. Par ailleurs, dans quatre sondages ont été mis en évidence des niveaux archéologiques et des maçonneries antérieurs à la fin du xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Litoux, « Angers (Maine-et-Loire). Le château, front nord », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 254-255.
Référence électronique
Emmanuel Litoux, « Angers (Maine-et-Loire). Le château, front nord » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 23 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9274 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9274
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page