Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Châtellerault (Vienne). Ancien Hôpital

Responsable d’opération : Adrien Montigny
p. 263

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic réalisé à cet endroit en 2010 avait montré la présence de vestiges du système défensif moderne de la ville de Châtellerault. La fouille, d’une emprise de 1 200 m², a été réalisée dans les terrains, fortement perturbés par diverses constructions, de l’ancien hôpital de la ville.

2Les indices les plus anciens mis au jour correspondent à quelques structures éparses attribuables au xie s. Parmi celles-ci, il convient de signaler la présence d’une fosse ayant livré de nombreux tessons de céramique de cette période ainsi qu’un lot d’élément de tabletterie et de déchet de travail de bois de cervidés.

3L’objectif principal de la fouille concernait l’étude de la partie supérieure d’un bastion d’artillerie qui protégeait le bord de Vienne à l’angle NO des fortifications de Châtellerault. Installé en avant de l’enceinte médiévale, cet ouvrage de flanquement, conservé sur plus de 7 m de haut, n’a été étudié que sur une hauteur légèrement supérieure à 2 m correspondant à la limite des démolitions nécessaires à la construction d’un cinéma.

4Les vestiges mis au jour appartiennent, notamment, à un orillon courbe (éléments de maçonnerie construit à l’angle d’un bastion pour protéger des canons) et à un flanc bas. L’arase de ces vestiges correspond à un niveau légèrement inférieur au sommet initial de cet ouvrage défensif. Seul un poste de tir a pu être dégagé en fond de fouille au niveau du flanc retiré. Les maçonneries constituant cet ouvrage de flanquement présentent la particularité d’être inclinées vers l’intérieur et pas simplement talutées en extérieur.

5En limite de fouille, c’est un tronçon de muraille moderne qui a également pu être suivi sur quelques mètres. Celle-ci est constituée d’une maçonnerie en petits moellons, régulièrement renforcée par des harpes en grand appareil.

6Les éléments observés lors de la fouille permettent de voir dans ce bastion un édifice précoce de la seconde moitié du xvie s.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Adrien Montigny, « Châtellerault (Vienne). Ancien Hôpital »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 263.

Référence électronique

Adrien Montigny, « Châtellerault (Vienne). Ancien Hôpital » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 05 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9291

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals