Ensisheim (Haut-Rhin). À proximité de l’ancien Arsenal
Texte intégral
1Ensisheim fait partie des villes alsaciennes, dotées d’une enceinte doublée dans un second temps, en liaison avec un château de plaine, connu depuis le xiiie s., dont il ne reste quasiment aucun vestige, tandis que le mur défensif est conservé en élévation dans plusieurs secteurs de l’agglomération. Trois tranchées ont été creusées perpendiculairement aux segments nord et ouest de cette limite urbaine fortifiée. Vers le nord, une tranchée a montré la faible profondeur d’enfouissement de l’arase de ce mur. L’extension de la même tranchée vers le sud a buté sur un mur parallèle, érigé à environ 10 m au sud. Les deux maçonneries étaient réalisées avec un module de briques identique. Seule l’escarpe de l’enceinte a été parementée avec des moellons de grès. L’interprétation du mur parallèle reste difficile à établir à ce jour.
2Du côté ouest, en regard de la zone du château, les sondages ont rencontré les niveaux du chantier de construction du mur défensif, notamment une aire de gâchage de mortier de chaux identifiée grâce au feuilleté caractéristique formé par les pellicules de sable et de chaux successives. Cet espace est resté relativement vide de constructions et l’absence de mobilier le confirme. Du côté sud, où la parcelle est bordée par l’ancienne voie d’accès au château, l’arsenal de la ville a été édifié dans le premier tiers du xvie s. Le bâtiment rectangulaire avait une organisation propre à ce type d’édifice, à savoir de grandes portes cochères au premier niveau et une salle de stockage à l’étage. Son existence est attestée en 1537. Tous les éléments observés démontrent un tissu urbain relâché, spécifique à cette zone de contact entre la ville et la résidence aristocratique installée sur un îlot dans un méandre de l’Ill.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacky Koch, « Ensisheim (Haut-Rhin). À proximité de l’ancien Arsenal », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 266.
Référence électronique
Jacky Koch, « Ensisheim (Haut-Rhin). À proximité de l’ancien Arsenal » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 27 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9303 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9303
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.