Fleury (Moselle). Le domaine de la Tour
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
139490Chronologie :
époque moderneTexte intégral
1L’emprise de l’opération correspond à une ferme composée de bâtiments agricoles organisés autour d’une grande cour centrale dont l’accès est contrôlé par une tour-porche datée du xvie s. Les sondages réalisés dans la cour de la ferme mettent en évidence des structures d’équipement essentiellement liées à la gestion de l’eau mais aucun état de bâtiment plus ancien. Les tranchées implantées dans la périphérie de la tour-porche ont quant à elles révélé l’existence de plusieurs fossés, dont un grand fossé de défense, qui témoignent d’une structuration de l’espace antérieure à une partie des bâtiments actuels de la ferme. Le chemin d’accès à la tour-porche a également fait l’objet d’un sondage qui a révélé plusieurs niveaux de voirie conservés sur une hauteur de 1,30 m. L’empierrement le plus ancien évoque un aménagement de zones humides ; sa cote d’apparition, bien plus basse que les fondations de la tour-porche, confirmerait l’existence d’un état antérieur à la ferme du xvie s.
Pour citer cet article
Référence papier
Marie Frauciel, « Fleury (Moselle). Le domaine de la Tour », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 267.
Référence électronique
Marie Frauciel, « Fleury (Moselle). Le domaine de la Tour » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9306 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9306
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page