Fondremand (Haute-Saône). Tour médiévale du château
Texte intégral
1Cette opération, réalisée dans le cadre d’une étude pour les Monuments historiques de Franche-Comté, visait à établir les principales phases de l’occupation de la tour médiévale du château de Fondremand, édifice quadrangulaire de 21 m sur 14 m hors-œuvre, organisée en cinq niveaux divisés par un mur de refend longitudinal sur lequel reposent la voûte en berceau des deux niveaux inférieurs et les planchers des niveaux supérieurs. Une série d’analyses dendrochronologiques a permis de confirmer les grandes phases repérées lors des précédentes opérations à savoir la mise en place de cheminées avec consoles et linteaux de bois dans le dernier quart du xive s., la reprise de la charpente peu après 1495-1496 et la mise en place d’une tourelle d’escalier dont la charpente est datée des années 1504-1505. L’opération a également permis de préciser les nombreuses étapes de l’occupation récente du site (depuis 1850) qui masque malheureusement beaucoup de traces plus anciennes. Une grande variété dans la mise en œuvre d’éléments typologiquement proches fournit également des données intéressantes sur les variantes d’exécution du programme bâti au cours d’une même campagne de construction.
Pour citer cet article
Référence papier
Vianney Muller, « Fondremand (Haute-Saône). Tour médiévale du château », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 267-268.
Référence électronique
Vianney Muller, « Fondremand (Haute-Saône). Tour médiévale du château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9307 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9307
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page