Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Kaysersberg (Haut-Rhin). Fossé des Remparts

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 270

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Des sondages archéologiques préliminaires à un projet d’aménagement paysager ont été conduits sur une section du fossé qui protège le mur de la première extension de la ville. Les investigations ont mis en évidence une phase d’occupation unique avant l’abandon de l’usage défensif de cette structure. L’enceinte bâtie avec des matériaux (blocs et galets) tirés du creusement du fossé était protégée par un fossé en eau. La présence d’une couche de sédiments déposés sur le fond démontre un débit relativement faible. Toutefois, l’ouverture des sondages a libéré des nappes piégées intra-muros. La pose, sur de gros blocs, de la base du mur d’enceinte, permet aux eaux souterraines de circuler sans saper la maçonnerie. Du côté extérieur, le niveau de nappe, sans être très profond, handicape considérablement toute progression par la présence d’une boue permanente, favorisant la défense passive du site.

2Le mobilier prélevé confirme l’utilisation du fossé entre le xve et le xviie s. : il s’agit objets en céramique et en verre, dont l’état de conservation est exceptionnel. Quelques pièces comme des entonnoirs ou flacons de chimie ou une branche de pince servant à mouler des balles de petit calibre attestent une activité artisanale particulière dans le proche quartier.

3Cette datation archéologique rejoint les sources écrites stipulant que l’enceinte fut édifiée dans le dernier tiers du xive s., à la suite du rattachement de la ville à la Décapole en 1354.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Kaysersberg (Haut-Rhin). Fossé des Remparts »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 270.

Référence électronique

Jacky Koch, « Kaysersberg (Haut-Rhin). Fossé des Remparts » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 02 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9311

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals