Langoiran (Gironde). Le Castéra
Entrées d’index
Numéro d’opération :
26075Sujets :
châteauNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La fouille a été consacrée à la poursuite de celle des secteurs ouverts en 2012 et à l’ouverture à l’ouest d’un nouveau secteur qui a porté la superficie fouillée à près de 474 m2 et permis d’obtenir une coupe E-O complète du site intra-muros. La campagne 2013 a permis de préciser notablement la stratigraphie du site, afin de mieux cerner les deux phases successives d’occupation comprises entre la fin du xiie s. et la fin du xiiie s. et de comprendre l’articulation générale du site. Si la phase d’occupation la plus récente a été affectée par les labours, la phase antérieure est beaucoup mieux conservée malgré une récupération quasi-systématique de ses murs. Elle a livré en 2013 ses premiers témoignages de niveaux d’occupation en place. L’originalité du site, tant par son implantation que par son architecture, justifie le prolongement de la fouille, tout autant que le mobilier qu’il livre, représentatif d’une séquence chronologique brève et bien calée, somme toute assez mal documentée pour la région, même pour une période relativement tardive du Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 270.
Référence électronique
Sylvie Faravel, « Langoiran (Gironde). Le Castéra » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 29 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9315
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.