Monts-sur-Guesnes (Vienne). Le château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Numéro d’opération :
205891Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneTexte intégral
1Cette intervention résulte d’un projet de restauration et réhabilitation d’une partie des bâtiments de l’aile occidentale du château de Monts-sur-Guesnes. Ce château, propriété de la commune, est classé depuis 1979. Le projet d’aménagement prévoit la création de gîtes et l’installation d’un Office du tourisme dans une partie de l’aile occidentale et l’amorce des constructions de l’aile nord.
2Actuellement, le château se présente sous la forme d’un quadrilatère irrégulier d’environ 50 m de côté. Les nombreuses transformations qu’il a subies, notamment pour l’aile occidentale, lui confèrent un aspect très hétéroclite et ramassé du fait du comblement de ses fossés.
3Les origines de ce château, attesté au xive s., restent méconnues. Il est possible qu’un premier lieu fortifié ait existé à environ 1 km à l’est du bourg actuel, au lieu-dit la Motte de Saulnay. La tradition attribue la construction du château, à son emplacement actuel, à la famille Odart qui le conserve jusqu’au milieu du xve s. Le seigneur de Monts, Jean Odart étant mort sans postérité, c’est sa sœur Jeanne, épouse de Pierre de Brilhac, qui hérite de la seigneurie. En 1481, le roi Louis XI érige la terre de Monts en châtellenie en faveur de Pierre de Brilhac. C’est à cette famille que l’on doit le logis sud avec son remarquable escalier. Le 26 juillet 1651, Madeleine de Savonnières et son gendre, François Frézeau, achètent la châtellenie en copropriété et la font ériger en marquisat en novembre 1655.
4Après la Révolution, le château est vendu à plusieurs reprises et progressivement morcelé. Au cours du xxe s., il est en grande partie abandonné et fait l’objet de pillage. Après 1920, il s’effondre progressivement faute d’entretien. Acquis par la commune en 1971, classé MH en 1979, le château est restauré depuis la fin des années 1980.
5Le diagnostic mené aux abords et à l’intérieur du château de Monts-sur-Guesnes a mis au jour des structures archéologiques médiévales. Aucune trace d’occupation archéologique antérieure n’a été observée.
6À l’extérieur de l’enceinte, deux sondages le long de la muraille occidentale ont montré la présence d’éléments de flanquements dont l’un était insoupçonné. Le premier d’entre eux correspond à une tour représentée sur le cadastre de 1813 dont les arrachements sont encore perceptibles dans les élévations du mur d’enceinte. Le second, interprété comme étant une tour porche précédée d’un pont en pierre, se situe en avant de l’actuel accès principal à la cour du château. Cet ouvrage de flanquement, partiellement dégagé, présente un plan quadrangulaire doté d’au moins un contrefort oblique à l’un de ses angles.
7Les sondages réalisés à l’intérieur de l’enceinte ont montré plusieurs traces de niveaux d’occupation ainsi que diverses structures maçonnées ou fossoyées. Parmi celle ci, un profond creusement peut correspondre à un fossé appartenant à l’un des premiers états de cet ensemble castral. Il faut également signaler la présence de murs, de trous de poteau et d’une sépulture orientée N-S.
Pour citer cet article
Référence papier
Adrien Montigny, « Monts-sur-Guesnes (Vienne). Le château », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 276.
Référence électronique
Adrien Montigny, « Monts-sur-Guesnes (Vienne). Le château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9329
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page