Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Salins-les-Bains (Jura). Camp du Château

Responsable d’opération : Philippe Gandel
p. 283-284

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010, 2011, 2012, 2013
Haut de page

Texte intégral

1La fouille programmée réalisée en 2013 sur le pôle du Camp du Château a porté sur un rempart maçonné au mortier, large d’1,3 m en moyenne et long de 200 m qui barre le plateau dans sa partie centrale. Les analyses effectuées sur les micro-charbons du mortier dateraient cette construction de la première moitié du viie s., fourchette qui correspond bien à la chronologie des habitats fouillés dans ce secteur en 2010 et 2011. L’emploi du mortier dans un système de fortification à une date aussi tardive, qui demande à être confirmée par d’autres analyses, offre peu de comparaison, même à l’échelle nationale.

2Les fouilles se sont poursuivies sur un édifice religieux mis en évidence en 2010 à proximité du rempart. Cette église orientée à nef unique est caractérisée par un plan en tau avec chevet carré et galeries latérales, elle couvre une superficie de 258 m2 (14,35 m × 18 m). Le choix de son emplacement : au point culminant du plateau et en bordure de falaise, qui la rend visible dans un très large rayon, ne doit rien au hasard. Il procède de la mise en scène d’un repère monumental, voire de la volonté d’afficher un pouvoir. Le rôle funéraire est assuré par des formae, des sarcophages et des tombes maçonnées de plan naviforme qui situent la durée de l’occupation entre le vie-viie et le ixe s. Cet édifice pourrait avoir été construit autour de la tombe d’un personnage important et être réservé à un groupe restreint : famille d’un propriétaire élargie à une communauté domaniale, voire une communauté religieuse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Gandel, « Salins-les-Bains (Jura). Camp du Château », Archéologie médiévale, 44 | 2014, 283-284.

Référence électronique

Philippe Gandel, « Salins-les-Bains (Jura). Camp du Château » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9347

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Gandel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals