Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Sorgues (Dordogne). Rue du Château

Responsable d’opération : Guilhem Baro
p. 286

Entrées d’index

Année de l'opération:

2013
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic d’archéologie préventive, prescrit dans le cadre du projet de construction d’une habitation individuelle, a été réalisé au cœur de l’emplacement de l’ancien palais des papes de Sorgues. Les deux parcelles concernées par ce diagnostic sont situées au nord de la ville, en bordure de l’Ouvèze au lieu-dit le Château. Cette appellation renvoie à l’ancien palais des Papes bâti par Jean XXII entre 1318 et 1324. Formant un quadrilatère, il possédait quatre tours d’angle ainsi qu’une tour-porte imposante sur la façade ouest.

2Les sondages réalisés sur la parcelle DV 140 ont fait apparaître des structures bâties. Ces vestiges se présentent sous la forme de trois arases de fondations en béton de chaux, parallèles, situées dans l’alignement des murs existants du palais, visibles en élévation dans l’aile ouest. L’espace entre les arases (environ 4,50 m) montre que cette aile était organisée en deux corps de bâtiments ou en deux travées. Dans le sondage 1, l’espace entre les deux arases de fondations a été fouillé : sous une couche de destruction hétérogène et compacte constituée d’objets métalliques, de bois et poutres brûlés, un niveau de sol brûlé correspondant à un niveau d’habitat d’une salle du palais a été mis en évidence. Le sondage 3, qui concerne également l’aile ouest du palais, a livré une structure bâtie en son centre : il s’agit d’un bloc maçonné de forme losangique et mesurant environ 0,90 m de long sur 0,64 m de large. Dans le prolongement de ce bloc, une structure bâtie, identifiée à un mur, d’orientation SO-NE disparaissait dans la berme ouest. Le bloc a été interprété comme un support de colonne. Le palais possédait au niveau de la cour centrale une galerie voûtée avec des colonnades, souvent décrite comme un cloître, qui servait de déambulatoire pour pouvoir rejoindre les différentes ailes du palais.

3La parcelle DV n° 21 a livré des renseignements sur l’aile sud du palais (sondages 6 et 7). À la limite sud de la parcelle, un mur de clôture d’environ 2,50 m de haut, bâti en pierre de taille peut être assimilé aux vestiges du mur de façade de l’aile sud. Il n’est pas possible de dire si cette aile était composée de deux corps de bâtiment ou bien d’un seul. Dans les sondages 6 et 7, une arase de fondation parallèle au mur de façade sud marquant ainsi l’emplacement d’une première travée est apparue ; mais plus au nord, se trouvait une probable tranchée de spoliation d’un mur interdisant la mise en évidence des restes d’une maçonnerie marquant l’emplacement d’une seconde travée.

4Les fragments de céramiques découverts les plus anciens remontent au xiie s. Mais de nombreux fragments sont à rattacher au xive, époque de la construction du palais. Ce sont les tranchées de spoliation qui nous ont livrés le plus de mobilier et notamment des carreaux de pavement à pâte réfractaire et à glaçure verte ou brune, typique du xive s.

5Malgré l’importance historique du lieu et le prestige des anciens propriétaires, le site, d’un grand intérêt archéologique, ne présente que des vestiges très fugaces. Cette opération a cependant apporté des réponses sur l’organisation spatiale du palais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guilhem Baro, « Sorgues (Dordogne). Rue du Château »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 286.

Référence électronique

Guilhem Baro, « Sorgues (Dordogne). Rue du Château » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 02 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9350

Haut de page

Auteur

Guilhem Baro

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guilhem Baro

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals