Navigation – Plan du site

AccueilNuméros44Chronique des fouilles médiévales...III.  – Constructions et habitats...III 1.  – Opérations de terrainThann (Haut-Rhin). Château de l’E...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2013
III.  – Constructions et habitats fortifiés
III 1.  – Opérations de terrain

Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg

Responsable d’opération : Jacky Koch
p. 288

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013
Haut de page

Texte intégral

1La tour-maîtresse couchée sur le flanc du château de l’Engelbourg domine la ville de Thann depuis la destruction du xviie s. Le château a fait l’objet de chantiers de restauration confiés à des bénévoles et à une entreprise d’insertion. Dans ce cadre, des sondages ont été réalisés sur le flanc méridional de la terrasse intermédiaire et dans la pente NE dominant la cour d’entrée.

2À l’extrémité de la première terrasse, un chaînage d’angle en blocs à bossages indique l’existence d’une construction antérieure à l’enceinte supportant le logis sud. Le dégagement des côtés SE et NE de cet édifice a permis de reconnaître une probable tour. En regard de la plaine, le mur SE conserve le jambage d’une embrasure de fente d’éclairage. La reconstruction de cet édifice, probablement après un effondrement de l’angle sud, a conduit à l’abandon de l’ouverture. Son abandon et son arasement jusqu’au premier niveau précèdent la construction du grand logis. L’ouvrage semble de tradition romane, ce qui, comme la découverte de tessons en céramique micacée mixte, conduit à revoir la chronologie du château, attesté en 1234, mais qui peut avoir existé dès la fin du xie ou au xiie s.

3Sur le versant NE, la mise en place d’une fausse-braie et deux tours de flanquement sont liées à l’usage défensif des armes à feu, probablement à la fin du xve ou du xvie s. Le mur, plaqué contre la paroi rocheuse, a été arasé, à sa démolition, jusqu’à la base du parement intérieur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg »Archéologie médiévale, 44 | 2014, 288.

Référence électronique

Jacky Koch, « Thann (Haut-Rhin). Château de l’Engelbourg » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 44 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/9352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.9352

Haut de page

Auteur

Jacky Koch

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jacky Koch

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search